Comme son nom l'indique, le développeur Full Stack s'occupe d'un projet de développement web dans son intégralité. Il est polyvalent et s'occupe aussi bien du Back End que du Front End. Le premier concerne la partie technique de l'application ou du site Web, tandis que le second représente la partie qui reste visible par les utilisateurs. C'est pourquoi, les spécialistes de ce domaine sont très convoités par les grandes entreprises quelle que soit leur secteur, en France comme à l'étranger.
Les pré-requis exigés et les compétences acquises grâce à la formation de développeur Web
Pourquoi et comment intégrer AP Formation?
Vous pouvez avoir en tête d'apprendre en autodidacte. L'assimilation des langages du Back End, puis l'apprentissage des techniques du Front-end peuvent aboutir à des savoir-faire utiles à la pratique du Full Stack. Cependant, vous perdrez beaucoup de temps en adoptant cette manière d'évoluer. Pour intégrer l'équipe d'une entreprise de grande envergure ou d'une start-up, la formation demeure indispensable. Centre de Formation Professionnelle, AP Formation propose d'acquérir des connaissances en Numérique, Digital, Réseaux et Web. Pour ce domaine du développement Web, vous pouvez intégrer le cursus et acquérir aisément l'expertise d'un développeur Full Stack. Le niveau Bac +2 est requis. Vous devez posséder les bases en langage de programmation, mais aussi en algorithmes. Vous devez déposer un dossier de candidature et vous soumettre à des tests de sélection sous forme de QCM et d'un Serious Game.
Les compétences et qualités requises pour devenir développeur Full Stack
Pour suivre facilement les cours et réussir, vous devez être capable de travailler de manière organisée, d'exercer une mission en autonomie ou en équipe. Vous devez faire preuve d'initiative et mettre en œuvre des projets innovants. Le développeur Full Stack doit parfois s'armer de patience face à des clients qui souhaitent des contenus, des liens et des fonctionnalités bien précis.
Les savoir-faire et savoir-être acquis grâce à AP Formation
Avec AP Formation, vous apprenez le métier à votre rythme. Les différentes notions techniques sont abordées de manière plus simple ou plus approfondie suivant votre niveau en développement web et vos compétences initiales. Avec la formation, vous développez les savoir-faire techniques ainsi que les compétences en marketing afin de satisfaire au mieux les clients. En effet, le développeur est capable de proposer des sites, des applications ou des jeux en fonction des attentes, tout en respectant le budget alloué au projet. Un titre professionnel au RNCP vous sera délivré au terme de la formation.
Le développeur Web Full Stack et le marché de l’emploi
Un métier très prisé des agences digitales et start-up
Pour une start-up ou une entreprise de création de sites et de contenus, l'avantage de recruter un développeur Web Full Stack réside dans le fait qu'il travaille sur l'ensemble d'un projet, du début à la fin. Il s'agit en général d'applications ou de sites qui peuvent être créés rapidement. L'équipe gagne du temps puisqu'il n'est pas nécessaire de dialoguer et de passer la main. Lorsque le projet est terminé, il est facile pour le développeur de résoudre les problèmes observés au fur et à mesure de l'utilisation de l'application. Il peut la modifier suivant les besoins ou les nouveaux outils de développement.
Des tâches à réaliser en autonomie, mais aussi en équipe
Il possède cependant des capacités de travail d'équipe. Il sait prendre en compte les attentes du public et les objectifs définis par les clients ou la direction. À partir de là, il énumère les outils techniques qu'il peut élaborer et planifie son travail de développement par un cahier des charges. Il sélectionne les fonctionnalités adéquates ou en crée des nouvelles afin de satisfaire les utilisateurs. De plus, pour certains projets, il ne travaille pas seul puisque le codage n'est pas obligatoirement géré par une seule personne.
Le développeur Web indépendant ou en freelance
Sans postuler pour une seule entreprise, le développeur Full Stack peut également exercer ses missions en tant qu'indépendant. En freelance, il suit différents projets en passant d'entreprise en start-up.
Le salaire du développeur Web et l'évolution de carrière
En général, cet expert en programmation débute avec un salaire de 2 500 € bruts mensuels. Ce dernier peut s'élever à 5 500 € bruts par mois suivant son expérience et l'entreprise où il exerce ses missions. Pour une rémunération plus attractive, les ingénieurs ont atteint le niveau Bac + 5.
Les différentes missions en Full Stack et les apprentissages adéquats apportés par AP Formation
Apprendre les techniques du Front End
En Front End, le professionnel utilise les langages HTML, Javascript ou CSS afin de perfectionner le graphisme du jeu, du logiciel ou du site Web. Pour concevoir la maquette d'une interface agréable et innovante, vous serez formé en Creative Cloud, en UX et UI designers. Vous saurez également créer les diverses fonctionnalités de l'utilisateur comme les boutons, le menu déroulant, l'accès aux pages du site…
Les outils et langages utiles au Back End
En Back End, après avoir travaillé sur le serveur, vous établissez le codage de l'application ainsi que la base de données pour que l'utilisateur puisse compléter ses données d'information. Vous connaîtrez les langages PHP, Python ou Ruby. Concernant les bases de donnés, avec AP Formation, vous saurez utiliser les recherches SQL, MongoDB et les databases. Pour faciliter ce travail en Back-End, les programmateurs savent appréhender les Frameworks. Concrètement, après cette formation, vous travaillez sur un PC connecté à deux écrans afin de vérifier la transposition des codes sur l'interface de l'utilisateur.
Apprendre sur le long terme
Vous devez toujours avoir connaissance des nouvelles fonctionnalités et des actualités en matière d'outils de développement. Après le recrutement, vous êtes capable d'apprendre par vous-même au fur et à mesure des avancées technologiques.