Concepteur d’applications web : un métier d’avenir technique et créatif
Bien plus qu’un Développeur Web, le Concepteur Développeur d’Applications réfléchit, étudie et conçoit des applications à partir d’un cahier des charges. Au début de chaque projet, le concepteur web analyse et choisit la technologie qui correspond au mieux à la demande de son client. Ensuite, il conçoit l’architecture de l’application, puis il démarre la conception du projet seul ou avec d’autres développeurs web.
Le Concepteur Développeur travaille auprès d’un Chef de Projet qui coordonne la communication entre les différents services.
En résumé, le Concepteur Développeur d'’Applications exerce les activités suivantes :
- Définition d’une application ;
- Conception d’une application ;
- Développement de l’application ;
- Déploiement de l’application ;
- Amélioration de l’expérience utilisateur.
Au cours de sa carrière, de nombreux horizons peuvent s’ouvrir au Concepteur Développeur d’Applications. En fonction de ses attentes et de ses préférences, il peut devenir chef de projet, consultant en informatique, architecte logiciel, lead developer, etc.
Les compétences requises d’un Concepteur développeur d'Applications
Pour évoluer et faire carrière dans le développement web, il est nécessaire de maîtriser un des techniques informatiques et de faire preuve d’un réel savoir-être. Faisons le point concernant les compétences appréciées chez un concepteur d’application.
Les compétences techniques
Le métier de Concepteur Web consiste à trouver des solutions informatiques dès le début de la conception d’une application jusqu’à son déploiement. Pour ce faire, il doit :
- Connaître les langages de programmation comme le PHP, javascript, Java, Python, C#. Mais également les langages de mise en forme comme CSS et HTML ;
- Posséder des connaissances algorithmiques ;
- Utiliser des frameworks tels React,Vue, Angular et Synfony.
Les compétences comportementales
Au-delà des aspects purement techniques du métier, la profession de Concepteur Développeur d’Applications demande à posséder des compétences comportementales appropriées. Pour mener à bien ses missions, on attend généralement du concepteur à ce qu‘il soit :
- Adaptable : il maîtrise le développement web et peut répondre aisément aux besoins de ses clients. Il est également capable de développer aussi bien des applications mobiles que des logiciels ;
- Curieux : il montre un vif intérêt pour la technologie et le web ;
- Créatif : ce point est important pour vous démarquer des autres concepteurs d’applications ;
- Capable de travailler en équipe avec d’autres développeurs web, des infographistes des webdesigners, des intégrateurs web, des rédacteurs web SEO, etc.
Pourquoi se former au métier de concepteur d’application avec Ap Formation ?
Nous sommes un organisme de formation professionnelle basée à Toulouse. Notre école est reconnue et spécialisée dans les métiers du numérique, du digital et du web. Nous accueillons les salariés en reconversion, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les indépendants.
Notre établissement dispense des formations en « Intra Entreprise » pour les salariés et des formations certifiantes ou diplômantes afin d’exercer les métiers suivants :
- Développeur web et web mobile (niveau 5) ;
- Infographiste - Designer web (niveau 5) ;
- Concepteur et Chef de Projet Web (niveau 6) ;
- Community Manager (niveau 6) ;
- Dessinateur en Bureau d’Études Bâtiment (niveau 5) ;
Avec Ap Formation, vous bénéficiez de l’expertise de nos formateurs pour perfectionner vos connaissances et acquérir de nouvelles compétences. Si bien que vous sécurisez votre parcours professionnel en obtenant une qualification reconnue sur le marché du travail.
Quel format de formation choisir pour devenir concepteur d’application web ?
Vous êtes prêt à suivre une de nos formations, mais vous ne savez pas encore quelle formule choisir ? Nous allons faire le point sur les différents formats d’enseignement proposés par AP formation.
La formation en continue
La formation en continue vous permet de suivre vos cours en présentiel ou à distance grâce à notre plateforme d’e-learning.
Lorsque vos cours sont dispensés à l’école par nos professeurs, vous devrez valider 1061 h de formation et 308 h de stage en entreprise.
Dans le cas où les cours sont suivis à distance, il faudra compter 963 h de formation et 273 h de stage en entreprise pour valider votre diplôme.
Nous pouvons personnaliser les apprentissages avec des formations sur-mesure. Par exemple, si vous avez suivi une formation développeur web et que vous souhaitez devenir Concepteur Développeur d'Applications, vous pouvez nous demander à valider seulement certaines compétences.
La formation en alternance
Ap formation est un centre CFA pour les étudiants qui choisissent de réaliser leur formation en alternance. En choisissant cette formule, vous vous rendez 4 jours par semaine en entreprise et 1 jour à l’école. Vous suivez 680 h de cours et devenez concepteur d’application en 18 mois.
Avec l’alternance, vous devenez rapidement opérationnel. Vous mettez en application les connaissances fraîchement acquises en cours, à la disposition de l’entreprise qui vous accueille. Ainsi, vous intégrez aisément le marché du travail une fois le diplôme obtenu.
La formation en intra-entreprise
Le secteur du numérique évolue constamment, il est parfois nécessaire d’actualiser ses connaissances pour répondre aux nouveaux besoins des employeurs et des clients.
Ainsi, nos formateurs assurent des cours pour les salariés en entreprise ou au sein de nos locaux.
Avec Ap Formation, vous serez formé à :
- Manipuler de nouveaux logiciels ;
- Optimiser l’utilisation de vos outils informatiques ;
- Maîtriser des suites de logiciels comme Pack Office, Photoshop, Linux, Autocad, Revit, etc.
Comment financer votre projet de formation ?
Vous êtes demandeur d’emploi ou salarié en reconversion professionnelle ? Et vous souhaitez suivre notre formation pour intégrer le marché du travail ?
Nos conseillers en formation sont à vos côtés dans le but de vous renseigner et de vous accompagner tout au long de votre projet de reconversion. Ils sont disponibles pour vous informer sur les dispositifs de financement à même de prendre en charge les coûts de votre formation.