Infographiste Multimédia : Print - Code - CMS e/m-commerce - web 2.0 - SEO+SEA+SMO

Titre RNCP NIVEAU III (Bac+2) Labelisé Grande Ecole du Numérique

Titre RNCP Niveau III - Infographiste Multimédia - Bac +2

Grande Ecole du Nunérique
Présentation

Que vous soyez déjà graphiste ou pas,
si vous souhaitez vous professionnaliser ou apprendre un métier dans l'infographie et la conception des sites web, cette formation est alors conçue pour vous. Comprendre les techniques de création et d'insertion de documents sur Internet cela implique une connaissance des contraintes et des règles de présentation d'un site. (Informaticien et non informaticien).

Cette formation prépare au métier d'infographiste webmaster en un an. Il s'agit d'acquérir une double compétence (métier en pleine mutation) pour répondre à la demande des entreprises dans le domaine de la création de sites internet et pour répondre à la migration de la communication print vers une communication de plus en plus digitale.

 

Prochaines sessions

  • Du 02/10/2017 au 27/06/2018 -  (1200 heures)
  • Du 26/03/2018 au 21/12/2018 - (1200 heures)

1 an pour maîtriser 4 supports

  • Print
  • Web
  • E-commerce & Mobilité
  • Web 2.0

3 parties pour 3 métiers visés

  • Webdesigner
  • Webmaster
  • Community Manager

Synthèse du programme

Module 1 : Notions fondamentales

  • Sur le traitement de l'image et processus créatif

Module 2 : Conception

  • Rough infographie, webdesign, identité graphique

Module 3 : PAO - Maitrise de la suite Adobe Premium

  • Photoshop / Illustrator / InDesign/Bridge/Cue...
  • Responsive Design / E-book, visites imprimeries

Module 4 : Webmastering - Mise en page

  • Conception des interfaces utilisateurs : Front-end
  • UX et UI Design
  • Intégration Html 5 - CSS3 - Standard W3C - Frameworks

Module 5 : Animation

  • Côté client avec Javascript

Module 6 : Webdeveloppement - sites dynamiques, back-end

  • Notion fondamentales de développement côté serveur
  • Php et Mysql pour les graphistes, Javascript avec PHP = AJAX

Module 7 :  Projet d'entreprise et rencontres
Module 8 :  Les alternatives libres WordPress / Joomla
Module 9 :  Création d'un site E-commerce : Prestashop
Module 10 : Portabilté via les smartphones : Jquery
Module 11 : Concept et Marketing pour le web / Référencement / réseaux sociaux
Module 12 : Stratégie favorisant le succès des apprenants
Module 13 : Mise en place et présentation des portfolios
Module 14 : Stage d'application en entreprise
Module 15 : Passage du titre diplomant niveau III

Sur 1200 heures (36 semaines)

Programme détaillé

Module 1 : Notions fondamentales sur le traitement de l'image et processus créatif

  • Éléments fondamentaux du design
  • Forme et espace, la ligne, la forme, les grands principes de symétrie et d’équilibre.
  • Utilisation de formes et différentes formes abstraites et non objectives.
  • Étude de la couleur : types, primaires, secondaires, teintes, valeurs, saturation...
  • Impact des médias sur l'image.
  • La typographie, anatomie du caractère, les règles de composition
  • Concept et recherche des premières idées
  • Visualiser ses idées
  • Savoir hierachiser son information
  • Donner du rythme à sa composition
  • Choisir les éléments visuels
  • Utiliser les grilles pour une composition harmonieuse.

Module 2 : Conception, rough infographie, webdesign, identité graphique

  • Concept et recherche des premières idées
  • Visualiser ses idées
  • Savoir hierachiser son information
  • Donner du rythme à sa composition
  • Choisir les éléments visuels
  • Utiliser les grilles pour une composition harmonieuse.

Module 3 : PAO - Maitrise de la suite Adobe Premium

  • Création de graphiques
  • Techniques pour l’ajustement de la couleur avec un logiciel d’édition d’images
  • Retouche et réparation de photos
  • Techniques de manipulation d’images
  • Préparation d’images pour impression
  • Types d’images selon le média (imprimante, web ou autres).
  • Introduction au logiciel d’illustration Illustrator.
  • Création et dessin de formes de base, courbes Beziers.
  • Remplissage avec de la couleur
  • Transformation d’objets
  • Ajustement de texte autour d’un graphique...
  • Retraceurs de chemins. Chemins composés
  • Créations en 3D. Graphiques Web avec le logiciel Illustrator.
  • Création d'une maquette sous InDesign
  • Les gabarits, les blocs
  • Les modes d’affichage, les performances d’affichage
  • Formes personnalisées, styles, polices
  • Préparation du document pour l'imprimerie
  • Le format PDF, les réglages d’impression, l’assemblage des ressources
  • Création d'une ePub
  • Insertions de médias et de liens web
  • Intégrer de la vidéo dans indesign pour l'epub
  • Convertir des format vidéo avec Adobe Media Encoder
  • Les fonctions xml pour le livre électronique
  • Création de la couverture du livre électronique
  • Publier un livre électronique

Module 4 : Webmastering - Mise en page

  • Caractéristiques graphiques d’une bonne interface utilisateur.
  • Styles d’interaction (lignes de commande, menus, manipulation directe, anthropomorphique).
  • Objectifs en design d’interfaces. Tests d’un design.
  • Organisation des éléments dans une interface.
  • Composition visuelle attractive.
  • Gestion d'un projet de site/les différentes étapes
  • Rédaction du cahier des charges
  • Ergonomie du site
  • Définition et suivi d'une ligne éditorial
  • Technologies mises en oeuvre (HTML, XML, CSS)
  • Créer une première page (X)HTML
  • Balises HTML, la hiérarchie
  • Les feuilles de styles CSS
  • Ajouter une règle CSS
  • Propriétés, couleur, typo, arrière-plans
  • Gestion des listes et des images
  • Norme Html5
  • Le « Sectioning content » (article, aside, nav, section...)
  • Le « Heading content » (hx et hgroup)
  • Les nouvelles balises de contenu
  • Microformat et microdata
  • Attributs itemscope, itemtype, itemprop, itemref, itemid.
  • Les nouveaux attributs des différentes balises de formulaire
  • La balise et l'alternative SVG
  • API de contrôle video, API de géolocalisation
  • Les standards W3C
  • Gestion des navigateurs
  • Structure XHTML
  • Pseudo classes et pseudo éléments
  • Conception d’une mise en page css fixe ou fluide
  • Zoning, position en css

Module 5 : Animation côté client avec Javascript - Contraintes pour la mise en place du Javascript

  • Accessibilité et de référencement
  • Sécurité et performance : mode strict
  • Bases de la programmation Javascript
  • Variables, données simples, opérateurs, tableaux, structures conditionnelles et boucles, JSON
  • Manipulation de la page
  • Événements dynamiques
  • Formulaires, souris, clavier
  • XMLHttpRequest

Module 6 : Webdeveloppement - Sites dynamiques, back-end

  • Introduction à la programmation PHP
  • Architecture client/serveur web
  • Initiation à la programmation pour les graphistes
  • Variables, boucles, structures conditionnelles
  • Les tableaux, insertion de pages
  • Arborescence des répertoires
  • Créer des fonctions
  • Les cookies et sessions
  • Raccord avec la base de données MySQL
  • SQL : insert/update/delete/select
  • Les extensions mysql et mysqli
  • Jointures et fonctions
  • Comment récupérer les données d'un formulaire
  • Méthodes HTTP GET et POST
  • Publication du site avec WAMP
  • AJAX / Javascript / Rich Internet Applications
  • Dialogues client/serveur synchrone et asynchrone
  • Fonctions $.post, $.ajax, $.get, $.getJSON
  • AJAX et JQuery

Module 7 : Projet d'entreprise

  • Connexion avec les entreprises acteurs du web
  • Présentation du projet de fin d'étude

Module 8 : Les alternatives libres CMS WordPress / Joomla

  • Installation de Cms
  • Installation d'un serveur local Php/Msql (EasyPhp ou Wamp)
  • Installation de CMS sur un serveur local
  • Administration du site
  • Personnalisation avec le langage Smarty
  • Créer un gabarit
  • Association de feuilles de styles
  • Mise en place d'un espace privé (Front End-Users)
  • Application pour une optimisation SEO (Search Engine Optimization)
  • Développement de modules
  • Publication du site sur un serveur distant

Module 9 : Création d'un site E-commerce avec Prestashop

  • Installation de PrestaShop
  • Gestion de la boutique
  • Gestion du contenu : page d'accueil et pages de contenu
  • Gestion du contenu : les magasins
  • Le mode catalogue dans la boutique
  • Optimisation, sécurité et astuces
  • Le référencement
  • Les statistiques et la recherche

Module 10 : Portabilité via les smartphones avec Jquery

  • Introduction à jQuery Mobile
  • Evénements des interfaces tactiles et caractéristiques du Web mobile
  • Tester les applications Web mobile
  • Conception :Vues de type listes
    • Les pages, les boutons
    • Les barres d'outils
    • Les fenêtres de dialogue
    • Les listes, les formulaires
    • Eléments de présentation
  • Formatage de contenu et thèmes
  • L'API jQuery Mobile
  • Les attributs data de jQuery Mobile

Module 11 : Concept et Marketing pour le web / Référencement / Réseaux sociaux

  • Nom de domaine, référencement et Search Engine Marketing.
  • E-mailing et newsletter. E-mail et e-mailing. Conception d’une campagne d’e-mailing. Données et privacy / respect de la vie privée.
  • Données site centric. user centric…mesure d’audience.
  • Données produites par les logiciels de type Xiti, Webtrends etc. + intérêt pour le marketing.
  • Analyse de logs et cookies ; le cas des cookies flash (Adobe). Tracking et géolocalisation : intérêt pour le marketing.
  • Etudes en ligne."Netnographie". Analyse textuelle et sémantique.
  • Web 2.0, médias sociaux et mondes virtuels. Mondes virtuels et MMORPG.
  • Fonctionnement des outils de recherche
  • Optimisation des pages du site : les critères
  • Référencement multimédia, multisupport
  • Les contraintes : obstacles ou freins au référencement
  • Référencement, indexation et pénalités
  • Méthodologie et suivi du référencement
  • Installation de Google Analytics
  • Principes essentiels
  • Utilisation de Google Analytic
  • Les mots clés, les annonces
  • Les performances
  • Outils et campagne Google AdWords
  • GoogleEditor
  • Introduction aux médias sociaux
  • Facebook, Twitter
  • Partager, échanger, réagir
  • Etendre et maîtriser son réseau

Module 12 : Stratégies favorisant le succès des apprenants

  • Par le biais d'études de cas, des exercices en groupe et des discussions,les participants mettrons en pratique les aptitudes en matière de relations interpersonnelles désignées par les employeurs comme étant essentielles au succès dans le monde professionnel ainsi que les compétences essentielles en matière de communication.

Module 13 : Mise en place et présentation des portfolios

  • Préparation d’un portfolio.
  • Évaluation des forces, faiblesses et qualité de son portfolio.
  • Implications légales d’un usage de documents non autorisés.
  • Simulation d’entrevue et présentation de son portfolio.

Module 14 : Stage d'application en entreprise

  • Stage pratique en entreprise
  • Application des connaissances
  • Réalisation / Suivi d'un projet en entreprise.
  • Ce stage, non rémunéré et obligatoire, est un préalable à l’obtention du diplôme sauf dérogation.

Module 15 : Passage du titre diplomant niveau III

Objectifs

  • Apprendre un métier
  • Obtenir un dipôme Bac+2
  • Evoluer professionnellement
  • Trouver un emploi dans un secteur porteur

Pré-requis

Expérience professionnelle

Il est nécessaire de posséder un projet. Une expérience professionnelle valorisante sera un atout supplémentaire.

Connaissances générales

Les candidats à cette formation doivent démontrer :

  • leur capacité aux manipulations d'un ordinateur
  • leur capacité d'utiliser un navigateur internet.

Bonne culture générale :

  • savoir s'exprimer oralement,
  • savoir rédiger.

Connaissances professionnelles

Avoir une connaissance ou une expérience :

  • en informatique avoir une culture du Web est un plus, sens créatif, autonomie,
  • pour la filière Infographiste Webmaster : l'accès se fait à partir d'un niveau Bac à Bac+2 (Dérogations possibles traitées au cas par cas si sans diplôme).

Le public est souvent très varié ayant un projet professionnel lié aux métiers :

  • Divers profils mais aussi :
    • infographiste,
    • webmaster junior,
    • autodidactes,
    • rédacteur, chargés de marketing,
    • chargé de communication...

Modalités d'évaluation des pré-requis

Tests, entretiens, mises en situation :

  • l'assistante pédagogique reçoit, écoute le stagiaire, vérifie l'adéquation de la demande et de la formation,recueil des données administratives,
  • notre formateur audit technique et détermine le parcours. Il peut être proposé un module de remise à niveau à certains candidats.

Dossier d'inscription à télécharger

N'oubliez pas de laisser vos coordonnées dans le formulaire sur la droite, le responsable formation vous enverra le programme par mail et vous rappelera pour un entretien.

Télécharger le dossier d'inscription

AP Formation est Adobe Partner Reseller certified

Compléments d'informations

Intérêt du parcours de formation web AP Formation

Le plus de cette formation

Pour vous permettre d'accélérer le développement de vos compétences et de la créativité, AP Formation a développé un programme pluridisciplinaire intensif de formation qui se démarque de ceux offerts par la plupart des autres institutions d’enseignement de niveau supérieur. Il s’articule autour des fonctions même du métier à la fois au cœur du processus créatif, de l’écriture, de la conception et la partie technique web ou vous pourrez choisir d'ailleurs une spécialisation. Chaque année, près de 150 stagaires intègrent l'entreprise ou une activité freelance.

La formation se déroulent à un rythme soutenu mais réaliste dans un contexte d’immersion totale pour faciliter en un minimum de temps, 9 mois, l’intégration optimale des stagiaires au milieu professionnel dans lequel il souhaite évoluer.

Les fondamentaux du métier de l'infographiste/Webmaster

La formation vous donnera les bases indispensables et actuelles pour aborder une création web professionnelle. Actuellement l'Infographiste Webmaster doit être en mesure 
de refondre un site web de le rendre interactif par l'intégration des technologies multimédia et des bases de données, d'intégrer aussi une partie e-commerce, de développer/communiquer par un référencement efficace autour du web2.0 (réseaux sociaux, blogs, wikis, forum, flux RSS, vidéos...) tout cela bien entendu, accessible sur un smartphone.

  • Cahier des charges
  • Conception de sites Web dynamiques
  • Intégration code et gestion de bases de données
  • Formulaires web
  • Commerce électronique
  • Sites pour mobiles
  • Référencement / SEO
  • Marketing web
  • Analyse des performances
  • Médias sociaux / Blogs
  • Site portail cross-matching
  • Domaine/Hebergement
  • Gestion de serveurs

 

 

1 - Vous pensez suivre une formation diplômante ? / Obtenir un bac +2 entre 30 ou 40 ans, pourquoi pas ?

Avant : L’état des lieux, la réflexion

Olivier, 35 ans ne se retrouve plus dans des « petits boulots ». Il a cotoyé, le côté informatique des différents métiers qui l’a toujours intéressé. Changer de métier, de secteur d’activité, prendre de la promotion plus rapidement. Autant de raison pour profiter du plan de restructuration annoncé par l’entreprise ou dans le cadre d’un congé individuel de formation pour postuler sur la formation BAC +2 de AP Formation.

Comme Olivier, des dizaines de salariés choisissent chaque année de reprendre leurs études. A mesure que les carrières s'allongent, la nécessité de se reconvertir s’impose pour rester actif.

Les formations diplômantes sont le premier pas pour rebondir dans un tel projet. Elles permettent non seulement d'acquérir rapidement de nouvelles compétences, et de les valoriser par un titre reconnu devenu bien souvent indispensable pour postuler.

Pour certains il s’agit d’un accélérateur de carrière, pour d’autres il s’agit de  moderniser leur compétence et évite de se retrouver fragilisé sur le marché du travail en cas d'accident dans l'entreprise.

Enfin la formation vous permettra d’élargir votre réseau professionnel. Tous les stagiaires de promotion multiplient les contacts pendant et après la formation, de sorte que l’on ne reste jamais isolé dans le cadre d’une cherche d’emploi.

Des dossiers à préparer avec sérieux

2 – l’enquete métier et dépôt du dossier

Monter un dossier Cif demande une bonne organisation. En premier lieu il faut bie s’intérroger sur son projet, rencontrer des professionnels, faire une période d’observation…mieux vaut faire un bilan de compétence.

Puis il faut convaincre son patron

Et ensuite monter le dossier en se référent au calendrier Fongecif et autres

3 – l’entrée en formation

"En termes de temps et d'énergie, passer un diplôme quand on est salarié peut représenter un effort. Il faut tout de même savoir souffler…

4 – Résultat

Pour autant, l"enquête menée par le Fongecif d'Ile-de-France auprès des salariés ayant effectué un master en formation continue, les embauches sont au rendez-vous : deux ans après la fin de leur formation, ils sont 81 % à déclarer qu'ils ont concrétisé l'évolution souhaitée initialement. 

infogrphiste multimédia bac+2 - AP Formation

Vous pouvez vous renseigner auprès de différents financeurs suivant les situations suivantes :

Pour les salariés en CDI avec 2 ans d'ancienneté. Voir le FONGECIF.

FINANCEMENT DE LA FORMATION EN CIF CDI - APFORMATION

Pour les demandeurs d'emploi ayant 4 mois de cdddans l'année et 20 mois de travail dans les 5 dernières années. Voir le FONGECIF.

Financement de la formation avec le FONGECIFMP - AP formation

Pour les interimaires voir le FAFTT (dossier à monter avec votre conseillé interim).

Financement de la formation avec le FAFTT - AP formation

Pour les intermittents du spectacle voir l'AFDAS.

Financement de la formation avec le AFDAS - AP formation

Pour les travailleurs handicapés voir l'Agefiph.

Pour les étudiants voir un auto-financement.

Chronologie des dossiers

  • Prendre un rendez-vous
  • Passer les tests de sélection
  • Si acceptation du projet : remplir le dossier 
  • Déposer auprès du financeur potentiel et identifé (non systématique) au moins 3 mois avant le début de la formation.

 

Vous êtes déjà graphiste ou souhaitez améliorer vos bases dans ce domaine et vous voulez étudier les logiciels d'infographie en vue de concevoir des pages web.

Formation Web AP Formation

Comprendre les techniques de création et d'insertion de documents sur Internet cela implique une connaissance des contraintes et des règles de présentation d'un site. (Informaticien et non informaticien).

La formation prépare au métier d'infographiste webmaster en un an. Il s'agit d'acquérir une double compétence (métier en pleine mutation) pour répondre à la demande des entreprises dans le domaine de la création de sites internet et pour répondre à la migration de la communication print vers une communication de plus en plus digitale.

Les compétences s'étendent à une connaissance :

  • des médias numériques,
  • des langages de communications écrites, visuelles, audiovisuelles

Vous devez être capable de travailler au sein d'équipes polyvalentes autant sur les médias contemporains que toutes les formes d'organisation de la production.

Vous devez aussi etre capable de comprendre et de participer à la gestion administrative, économique et à la mise sur le marché des produits pour tout ou partie.

Vous possèderez aussi les connaissances suffisantes vous permettant d'effectuer ces tâches dans le respect d'une législation complexe concernant notamment le droit d'auteur, le droit à l'image et le droit de reproduction et de diffusion.

La formation prépare au métier d'infographiste webmaster -multimédia - création de sites Internet. Il s'agit d'acquérir une double compétence (métier en pleine mutation) pour répondre à la demande des entreprises et à la migration de la communication print vers une communication de plus en plus digitale.

Méthodologie à avoir dans la préparation et la construction graphique d'un site Internet: Arborescence, ergonomie - Sensibilisation au traitement de l'image numérique.

Mise en page web : Apprentissage poussé du code HTML. Intégration de langages côté client et côté serveur.

Mise à jour et mise en ligne : Hébergement de sites - Nom de domaine - Référencement - Mise à jour et veille. Former des personnes capables de prendre en charge la gestion du projet Web de l'entreprise et d'en développer les différentes applications.

Savoir-Faire : Connaître les utilisations d'Internet et le rôle du Webmaster dans l'entreprise. Connaître les principes à suivre pour l'ergonomie du site. Définir les stratégies et utiliser les techniques spécifiques de la communication via Internet. Développer les utilisations d'un Intranet pour les fonctions de l'entreprise.

Précédentes promotions et résultats de la commission pédagogique :

  • Le taux de réussite aux examens en 2012 est de 78%.
  • Le taux de retour vers l'emploi 2011-2012 est de 67%
  Mars
2009
Dec 2009 Juin
2010
Dec 2010 Fev 2011 Juin
2011
Dec 2011 Fev
2012
Stagiaire infographiste
Webmaster
26 10 10 22 17 20 15 6
Nbre de diplômés - - - 19 14 - 22 5
Insertion CDD 5 4 4 6 3 4 5 4
Insertion CDI 10 3 3 8 4 5 4 2
Insertion Freelance 6 2 2 6 6 5 5 -
Demandeur d'emploi 5 1 1 2 4 6 1 -

Le retour à l'emploi est fonction :

  • du niveau initial du participant
  • de l'investissement intellectuel
  • de l'expérience professionnelle
    

Statistique info web 2015 AP formation

 

Statistique résultat examen info web 2015 AP formation

Perspectives d'emploi / débouchés

Sur le marché du travail, les grands comptes etââles Agences Web embauchent des diplômés du baccalauréat + 2 multimédia pour réaliser des sites dynamiques, e-commerces ou sur le marketing web, réseaux sociaux, referencement...

Une fois sonâdiplôme en pocheâobtenu, l'infographiste Multimédia peut offrir toute une gamme de services dans tous les secteurs.âIl joue également un rôle de plus en plus important dans la compréhension de l'impact de la construction de la notorité et de l'image de l'entreprise, l'amélioration de la performance du BtoB ou BtoC.

Le champ d'intervention des professionnels du web se diversifie, ce qui augmente les emplois disponibles.âPensez E-commerce, suite Adobe, NetPhone, SmartPhone Tabelette, Réferencement naturel, Adwords, Community manager... les oportunités sont importantes et variés.

Voici une liste de métiers possibles :

  • Chefs de projets web & multimedia, architecte de solutions web
  • Infographiste en agence de publicité
  • Concepteur graphique (ou illustrateur graphique, graphiste, dessinateur, designer graphique)
  • Concepteur de bornes interactives, de jeux interactifs, ...
  • Technicien infographiste spécialisé en 3D et montage de séquences vidéo...
  • Spécialiste en réalisation de logos, en conception d'images de synthèse, en restauration d'archives, en conception d'interfaces graphiques, ...
  • Spécialiste infographie, Illustateur de bandes dessinées, en photographie numérique, en animation vectorielle Flash...

Le métier sur Midi-Pyrenées

Définition

Le Concepteur Multimédia et Internet définit les rubriques d'un site, participe à la mise au point de la charte graphique et réalise les pages Web. Mais l'animation du site, son hébergement et son référencement lui incombent également.

Profil

Le webmaster, ou webmestre, est l'un des métiers du multimédia demandant le plus de compétences. Il peut intervenir dès la conception pour participer à la définition des rubriques et des articulations entre les médias, à l'arborescence et à l'établissement de la charte graphique. A l'étape de la réalisation, il construit les pages web en mettant en forme le contenu. En tant qu'animateur du site, le webmaster se charge de l'hébergement, du serveur, du référencement, de l'analyse du trafic et de la mise à jour. Un nouveau profil, celui de webmaster-éditorial, existe de plus en plus. On lui demande en outre de créer et gérer les éventuels forums, mailing lists, concours et réponses aux internautes. Bref, d'exploiter le site au maximum voire d'en faire la promotion et la publicité.

Travail en équipe

D'un point de vue technologique, le webmaster est en rapport avec le directeur technique et l'équipe de développement. A l'extérieur, il est en fréquentes relations avec l'hébergeur du site. Sur le plan graphique et éditorial, ses interlocuteurs sont les graphistes, le directeur artistique et le responsable éditorial. Le webmaster constitue ainsi l'interface privilégiée entre le chef de projet et les différents métiers intervenant sur le produit.

Qualités spécifiques

Le métier de webmaster, aux compétences multiples, illustre la polyvalence exigée par le multimédia. Un webmaster doit avoir une connaissance parfaite des différents environnements informatiques, une aisance dans l'utilisation des systèmes d'exploitation et des réseaux. Il maîtrise les langages de programmation HTML, Java, le langage Javascript et autres scripts utiles. Il possède plusieurs logiciels de base de données et des langages de scripts servant à les exploiter, comme PHP. Il connaît parfaitement les logiciels de traitement de l'image et les éditeurs de pages web. Le webmaster peut être un informaticien de formation avec une ouverture solide vers le graphisme et l'aspect visuel. A l'inverse, il peut venir de l'édition ou du graphisme, et s'être par la suite intéressé au Net. S'il se charge simultanément du contenu, le webmaster a une bonne culture du sujet abordé. Organisé, il possède des facultés de communication et d'adaptation, sait jongler avec les contraintes techniques et cultive un esprit de synthèse et d'initiative.

Evolution

Les diverses compétences du webmaster lui ouvrent de nombreuses possibilités d'évolution : poste de directeur technique grâce à son bagage technique . poste de directeur artistique ou de chef de projet pour ses aptitudes à l'encadrement et à l'animation, s'il est expérimenté en direction graphique et en gestion.

Grille des salaires

En moyenne, un webmaster gagne annuellement 28 000 Euros. Un salaire qui peut toutefois rapidement s'envoler tout dépend des compétences (graphiste/rédactionnel/programmeur/Marketeur...)

Il y a beaucoup d'entreprises qui recherchent, plutôt de bouche à oreille. En pleine explosion l'entreprise commande un site interactif, une boutique en ligne, un extranet.
Les Agences web se sont donc organisés autour des marchés potentiels (tourisme, immobilier...) Elles sont en recherche de profils spécialisés. l'effectif moyen tourne autour d'une 10 ene de salariés. On compte une 30 ene de structure sur Toulouse.
Les indépendants expérientés ont des carnets de commandes remplis. Ils proposent souvent du sur-mesure à un coût inférieur aux grosses agences qui doivent faire vivre une grosse structure.

Ce métier qui nécesite des compétences techniques, commerciales, rédactionnelles, organisationnelles, de graphisme...est en plein expansion. Pour les personnes qui font le pari d'une reconversion, l'avenir leur donnera raison à deux titres. Ils trouveront et nous leur souhaitons un épanouissement personnel et une réussite professionnelle.

Quelques sites spécialisés sur l'emploi dans le Net :

HTML (HyperText Markup Language)

Le langage utilisé pour créer des sites web est le HTML : HyperText Markup Language en français langage de balisage d'hypertexte.

Le HTML permet de structurer du texte il est organiser sous forme de paragraphes, titres et sous-titres, citations, listes à puces etc...On peut y inserer des liens, des images et des tableaux, inclure du son et des formulaires. Ce langage s'utilise avec d'autres langages et technologies qui permettent :

  • Avec les CSS de spécifier l'apparence et le rendu visuel du site : les alignements, la casse et policesles, les marges, couleurs et images ...
  • Avec JavaScript de gérer les formulaires (collecter les données tapées par le visiteur pour les traiter), la gestion des cookies, faire des effets dynamiques (par exemple un effet rollover etc...

Le XHTML est un langage de balisage qui constitue le successeur de HTML. Il s'agit seulement d'une modification de la syntaxe et non pas de fonctionnalités.

Le X signifie eXtensible qui fait référence au premier mot du XML : Extensible Markup Language

Le HTML5 est format standard de construction de pages web. Il offre de nouvelles fonctionnalités qui ont été apportées au langage HTML et Javascript. Il simplifie la mise en place avec des contenus plus riches et plus interactifs avec les différents navigateurs enfin il est lisible sur les navigateurs mobiles et donc peut proposer par exemple des publicités et des applications plus interactives pour mobiles. Couplé au CSS3, il permet le responsive design (sait afficher spécifiquement les données sur les différentes résolutions d'écran (tablettes, laptop, smartphones). L'un des objectifs du HTML5 est de permettre aux développeurs d'optimiser des sites et des services mobiles indépendamment des systèmes d'exploitation. HTML5 serait ainsi le socle du web mobile pour la quasi-totalité des constructeurs et éditeurs d'OS mobiles.

Le W3C et le WHATWG

Le W3C (World Wide Web Consortium) est l'organisation qui s'occupe de standardiser le web. Il existe un deuxième groupe, nommé le WHATWG (Web Hypertext Application Technology Working Group) plus ouvert qui souhaite accélérer cette standardisation.

Les nouveautés dans le code HTML avec HTML5

Les nouveautés du HTML5 portent notamment sur :

  • syntaxe : plus transparente pour le développeur et plus proche du rendu, grâce, par exemple, à des nouveaux tags comme <header>, <section>, <video>.
  • formulaires : création et gestion des formulaires plus simples
  • multimedia : intégration des contenus photo et vidéo (géolocalisation, caméra, boussole, capteur de mouvement, haut parleur, etc..) réalisation de services en ligne mobiles et multimédias, accessibles depuis le navigateur du smartphone. Gestion d'image vectorielle, de la vidéo, du glisser-déposer et du mode déconnecté.
  • javascript : plus d'interactivité simplicité du code javascript.

En combinant les API de HTML5 (géolocalisation, travail hors ligne, calculs lourds...) et ces nouvelles possibilités d'interaction, il est désormais possible de créer des applications Internet riches (RIA) sans avoir recours à des technologies propriétaires comme Flash ou Silverlight. D'ailleurs à terme on peut se poser la question si Flash ne sera pas distancé ou comme Shockwave et les applets Java voué à disparaître?

Dans tous les cas sachez que ceux sont des langages faciles et assez rapides à apprendre. La solution est gratuite et il existe de plus déjà de nombreuses bibliothèques pour vous faciliter le travail. La communauté de webmaster très active, vous permet de trouver de nombreux scripts et de répondre à toutes vos questions.

Le code a été simplifié

C'est le cas par exemple du Doctype (la première ligne indigeste que vous copiez/colliez en haut de chaque page HTML), de la balise <html>, de la balise <meta> de l'encodage des caractères, et des balises de feuilles de style et de script.

Les nouvelles balises sémantiques

Cette nouvelle balise permet de donner plus de sémantique (de sens) à nos pages. L'ajout de nouvelles balises et d'un nouveau format de métadonnées, apporte une amélioration et une approche de la sémantique.

État des lieux Flash, nous avons pris notre decision dans les formations

Les perspectives d'évolution de l'équipement des terminaux par le Plugin Flash Player annoncent à très court terme la fin de la distribution du Plugin Flash Player à destination des équipements mobiles.

Rapport HTML5/Natif

Pour obtenir une véritable liberté de création et de conception, il est nécessaire de former nos futurs stagiaires sur le trio html/css/javascript. Tableau comparatif entre HTML5 et Flash :

 

HTML5

Flash

Diffusion

Support à partir des versions récentes des navigateurs (selon les éditeurs entre 2011 et 2013)

Support dès l'équipement du Plugin ou natif si export en application

Vidéo

Support vidéo freiné par une guerre de formats entre MP4, WEBM et OGG

Support des vidéos MP4, MOV, 3G, FLV...

Rendu

Rendu variable selon les navigateurs : différents niveau de compatibilité et de rendu

Rendu unique

Transitions

Volets, translations

Fondus, transparences, flous, colorations, saturations...

Finesse des mise en page

Mise en forme basée sur des paves de texte, enrichis en CSS

Liberté de mise en forme absolue ; placement libre des éléments dans l'espace

Éléments d'interface

Boutons HTML, éventuellement habillés en CSS

Totale latitude de création de pictos, boutons et autres éléments

Sécurisation des contenus

Aucune, tout est accessible par lecture du code source HTML

L'application est compilé donc cryptée, les contenus sont protégés

Les nouveautés dans le code Javascript

Grâce à AJAX et des bibliothèques Javascript comme jQuery Javascript est bien plus agréable et efficace. On trouve ainsi de nombreuses API Javascript (les objets et les méthodes utilisables) :

Le Local Storage

Le Local Storage est une manière élégante de stocker dans le navigateur des informations facilement.

La géolocalisation

Grâce à l'API de géolocalisation permet d'accéder aux coordonnées de l'utilisateur si celui-ci a accepté de partager sa position via le bandeau s'affichant en haut de page :

Le Drag and Drop

Il est également possible d'effectuer des ...œglisser-déposer... dans une page web.

Les Web Sockets

Les Web Sockets apportent la communication bi-directionnelle (dite full-duplex) entre le client et le serveur. On peut demander de réaliser une page avec un contenu qui sera toujours à jour. le client et le serveur travaillent en même temps de façon synchrone.

Les navigateurs évolue aussi

Les navigateurs modernes (Firefox, Chrome, Safari, Opera, ainsi que les navigateurs Android et iPhone / iPad) implémentent de nombreuses fonctionnalités de l'HTML5.

Le css

Il permet le responsive design c'est à dire le redimensionnement automatique des fenêtres pour rendre les pages lisibles sur des écrans de tailles variables.âLe CSS3 apporte des nouveautés sur les feuilles de style. Css3 n'est pas forcement lié pour autant à HTML5.

Javascript

Javascript est un langage de script client standard, les scripts sont exécutés seulement dans le navigateur. Javascript agit directement sur le Document Object Model (DOM). La programmation objet (DOM) est une structure arborescente de tous les éléments HTML et XML qui figurent sur la page et que l'on peut modifier via Javascript. On peut aussi créer des applications interactives comme des formulaires, des menus déroulants. En plus Javascript est maintenant seulement ajoutées après le chargement de la page, s'il s'avère que le navigateur est compatible avec Javascript. Il permet on le voit par exemple des interactions complexes, le déplacement d'objets ou la navigation et le chargement de contenu sans changement de page (Facebook, Twitter...).

AJAX

AJAX, ou Asynchronous JavaScript And XML (« xml et Javascript asynchrones »), signifie l'utilisation d'un ensemble de technologies de programmation pour le développement d'applications web.

Une requête est envoyée au serveur HTTP, qui interprète et renvoie une nouvelle page à l'utilisateur. Ce principe de rechargement intégral de la page consomme inutilement de la bande passante. Quand
on utilise AJAX, on récupére uniquement les données nécessaires. Les feuilles de style (CSS) se chargent d'afficher les nouvelles informations reçues par le serveur.

Le travail de JavaScript côté client, est d'interpréter la réponse et effectuer les traitements nécessaires. Par exemple on peut charger que certaines videos ou utiliser dans un site marchand un panier sans recharger toute la page.

AJAX fonctionne avec des ressources matérielles relativement faibles mais necessiteâl'exécution de code Javascript par son navigateur, ce qui peut laisser craindre des problèmes de sécurité (cependant il existe des antivirus bloqueurs de scripts efficaces).âUn autre inconvénientest celui du référencement puisque les robots d'indexation ne sont pas en mesure d'indexer les contenus engendrés dynamiquement.

Ajax ou "Pas besoin de recharger la page en entier". Seules les données nécessaires transitent.

Technologie Ajax

Ajax s'appuie sur les technologies suivantes :

  • XHTML eXtensible Hyper Text Markup Language
  • XML eXtensible Markup Language
  • DOM Document Object Model
  • CSS Cascading Style Sheet
  • JavaScript
  • L'objet ActiveX XMLHttpRequest
  • L'applet qui permet les échanges asynchrones

Exemple de développement Ajax

Son exploitation requiert l'utilisation du langage javascript et des langages php ou xml.

Quelques interfaces de programmation (API) JavaScript

JavaScript est mis en avant, avec des API standards qui pourront être implémentées dans tous les navigateurs. L'un des buts de la spécification est de faire monter HTML et JavaScript à un niveau de finition et de performance égalant les applications de bureau. Par exemple vous pouvez utiliserâun service web qui accéde aux contacts ou à l'appareil photo de votre smartphone sans avoir recours à une application native. Il existent quelques applications majeures telles que Sélecteurs CSS, Timers, Workers et Messaging, WebSocket, ContentEditable, webgl.

Dans l'ensemble, les API JavaScript spécifiées dans HTML5 sont convaincantes et plutôt bien supportées par les navigateurs.

Les logiciels

Adobe constitue une plate-forme de post-production complète qui allie des applications graphiques, vidéo et audio dédiés à la conception de contenus l'impression, le web, les supports interactifs, le cinéma, la vidéo et les terminaux mobiles.

  • Pour respecter les délais et à libérer votre créativité.
  • Pour exprimer vos idées sans règles ni frontières :
  • Pour donner les moyens de décliner vos créations au gré de vos envies.

Il existe un grand nombre de logiciels voici la suite complète :

Pack CS6 en avant...

Les logiciels incontournables que vous allez apprendre en formation

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Les nouvelles fonctionnalités de Adobe CC en 2015 :

- se font sur le tactile et s'étendent aux terminaux mobiles,

- Creative Sync qui synchronise automatiquement les fichiers, polices, photos, ressources de création, paramètres, métadonnées, ressources Adobe Stock, etc.

CreativeSync s'enrichit pour le travail en groupe : il est possible de synchroniser des objets « smart » en ligne, et de les partager entre différents collaborateurs ou équipes. Un graphiste peut voir le logo d'une revue se mettre à jour en temps réel par un autre graphiste ou designer qui travaille depuis un autre poste.

Photoshop, comporte des amélioration sur l'espace de travail. On peut visualiser plusieurs documents sur une même page pour avoir une vue plus globale de son travail. On peut créer des palettes personnalisées. Les performances de nombreux filtres (grâce au GPU) sont améliorés, il est inclu le « désambuage » présent aussi sous Lightroom : en un clic, on peut supprimer le « voile » présent sur une photo.

Illustrator, jusqu'à 10x plus rapide, avec un zoom de 64 000 % ! Le programme gagne aussi une interface tactile, plus adaptée aux palettes.

Premiere Pro inclu un nouvel outil de gestion colorimétrique, un morphing de transition très utile pour les interviews coupées. Le programme s'intègre mieux avec Premiere Clip, l'application mobile.

After Effects permet de traquet les visages, avec un système de correction suivi. Accès à la bibliothèque Creative Cloud. I comprend aussi un système de prévisualisation des effets en temps réel.

changements sont plus mineurs sur InDesign CC, Dreamweaver CC, Muse CC, ou encore Flash Pro CC.

Stock est une plateforme de vente d'image à 10€ l'unité ou 50€ les 10. Le site propose 40 millions de photos et de graphismes professionnels qui viendront s'enrichir au fil du temps.

-  Bibliothèques Creative Cloud, qui vous permet d'avoir directement accès à vos ressources préférées depuis vos applications.

- CreativeSync vous permet de démarrer un projet dans l'application et sur l'équipement de votre choix,

- Avec adobe Stock on peut consulter et gérer des images haute résolution de grande qualité et libres de droits directement depuis Photoshop CC

- Muse permet d'Intégrer des blogues, des paniers d'achat et autres à l'aide des nouveaux widgets téléchargés à partir du panneau Bibliothèque. Mais aussi ajouter des boutons radio et des groupes de cases à cocher à vos formulaires de contact pour que les visiteurs puissent plus facilement envoyer des informations. Manipulez plus facilement des sites riches en contenu.

 

 

La Conception

Adobe Photoshop

Photoshop est un logiciel dit bitmap et, par conséquent, est très utilisé dans le domaine de la photographie. D'autres utilisations lui sont possibles, tellement le logiciel est complet et vous pouvez tout aussi bien démarrer avec une page entièrement blanche pour arriver à des résultats satisfaisants (création de logos ou d'affiches publicitaires par exemple).

Adobe illustrator

Le logiciel Adobe® Illustrator® décuple votre créativité et vous permet d'exprimer rapidement toutes vos idées. Convertissez instantanément les bitmaps en dessins vectoriels modulables, travaillez de manière plus intuitive et utilisez des outils texte et de dessin performants. Gagnez du temps grâce aux barres d'outils intelligentes, aux espaces de travail optimisés, et aux polices et modèles supplémentaires, qui vous aident à démarrer rapidement vos projets. Grâce à l'intégration étroite avec d'autres logiciels, vous disposez de toute la souplesse nécessaire à la conception d'illustrations époustouflantes pour l'impression, la vidéo, le Web et les terminaux mobiles.

Adobe InDesign

Dans la même lignée qu'After Effects, InDesign s'écarte un peu plus du grand public. InDesign est le logiciel de PAO ou, plus simplement de mise en page édité et créé par Adobe en 1999. Il permet l'édition de documents tels que des magasines, des affiches et plaquettes publicitaires, etc.
Il est axé sur la forme et permet d'appliquer des mises en pages beaucoup plus complexes et créatives qu'un logiciel de traitement de texte, qui lui, est axé sur le contenu.

Adobe Reader

Ce logiciel permet l'affichage et l'impression de fichiers PDF facilement. Bien que des équivalents existent, Adobe Reader est le premier logiciel à avoir permis la lecture de fichiers PDF, devenu alors un standard dans le domaine.
Contrairement aux deux logiciels présentés précédemment, Adobe Reader est disponible au téléchargement sur le site d'Adobe et, par extension, est totalement gratuit. Le fait qu'il soit multiplateforme en fait un avantage non négligeable : en effet, Adobe autorise les développeurs à créer des extensions pour son programme et ainsi lui greffer de nouvelles fonctionnalités.

Adobe Bridge

Parcourez, classez et prévisualisez vos fichiers, puis opérez un glisser-déposer des éléments souhaités directement depuis Adobe Bridge. Recherchez ou modifiez des métadonnées xMP telles que les mots-clés, la langue, le format, etc. . Menus de chapitre automatisés ...” Créez automatiquement des menus multipage depuis les chapitres ou les diaporamas de votre projet.

La vidéo & le multimédia

Adobe Premiere Pro

L'indispensable outil de montage vidéo professionnel. Procédez à l'acquisition et au montage dans quasiment tous les formats, du DV au HD non compressé, et enregistrez votre projet sur bande, sur DVD ou sur le Web. L'intégration parfaite avec les autres applications Adobe élimine les goulets d'étranglement pendant la production, ce qui permet de se concentrer sur l'aspect créatif. Adobe Premiere Pro 2.0 définit de nouveaux standards qui rationalisent la réalisation de films numériques.

Le web

Adobe Dreamweaver

Dreamweaver est un éditeur de site web de type "tel écrit tel écran". Dreamweaver fut l'un des premiers éditeurs HTML de type tel écrit tel écran, mais également l'un des premiers à intégrer un gestionnaire de site. Ces innovations le propulsèrent rapidement comme l'un des principaux éditeurs de site web, aussi bien utilisable par le néophyte que par le professionnel.

Dreamweaver a évolué avec les technologies de l'internet. Il offre aujourd'hui la possibilité de concevoir des feuilles de style (modèle de création). Les liaisons avec des bases de données ont également été améliorées ainsi que le chargement des fichiers sur les serveurs d'hébergement. Il propose en outre l'utilisation de modèles imbriqués de pages web, selon un format propriétaire

Adobe flash professional

Flash® Professional 8 est l'environnement auteur leader et le plus complet pour vos sites web, expériences interactives et contenus mobiles. Flash Professional 8 vous permet de créer de riches contenus interactifs avec vidéo, graphiques et animations, qui retiennent l'attention de votre public.

Le développement

Air

Adobe AIR propose de nouveaux modes d'interaction avec les clients au travers d'applications innovantes et personnalisées s'exécutant localement, sans aucun changement au niveau des technologies, individus ou processus.
Avec AIR, vous pouvez déployer localement des applications Internet riches (RIA) à votre marque s'exécutant sous les principaux systèmes d'exploitation..

Adobe AIR faisant appel aux mêmes technologies servant à la création d'applications web. Vous pouvez utiliser vos ressources de développement web existantes pour créer des applications attrayantes.

Les avantages sont considérables. Le navigateur est devenu un outil privilégié pour la diffusion de nombre d'applications, facilitant leur déploiement tous systèmes d'exploitation confondus et simplifiant leur maintenance.

L'environnement d'exécution Adobe® AIR complète à merveille le navigateur en ceci qu'il offre les mêmes avantages en termes de développement et de déploiement applicatif, et propose en plus une intégration avec le poste de travail, un accès aux données en local et une valorisation de marque optimisée. Pour les applications Internet riches (RIA), un nouveau modèle de conception consiste à proposer une version RIA exploitable dans un navigateur pour l'ensemble des utilisateurs et une version RIA exploitable en local pour les plus actifs d'entre eux.

Joomla

C'est un système de gestion de contenu (en anglais "CMS" - Content Management System) libre, open source et gratuit. Il est écrit en PHP et utilise une base de données MySQL. Joomla! inclut des fonctionnalités telles que des flux RSS, des news, une version imprimable des pages, des blogs, des sondages, des recherches. Joomla! est sous licence GNU GPL.

Dans un environnement convivial et simple d'utilisation, vous gérez votre site en ajoutant, modifiant ou supprimant des contenus. Simplicité assurée, puisque vous gérez le contenu de votre site depuis n'importe quel poste connecté à internet, sans logiciel et sans connaissances informatiques particulières. Vous travaillez en collaboration !Un mécanisme applicatif de workflow (chaîne de validation) formalise la circulation des flux de contenus dans l'entreprise, en intégrant les différentes étapes nécessaires à leur manipulation, à leur validation et à leur publication par les collaborateurs.

Php/Mysql

Vous allez créer, par vous-même, l'environnement requis et élaborer une petite application comme par ex. une gestion d'articles, qui écrive les données d'un formulaire d'entrée Web dans une base de données et qui, sur la base de données d'une base de données, crée une page Web dynamique. Vous recevez une introduction aux systèmes de bases de données relationnelles et à SQL (Structured Query Language) pour créer des requêtes sur une base de données. Puis vous apprenez les étapes nécessaires à la configuration de Apache Webservers permettant d'élaborer des requêtes dynamiques.