Graphisme Web

Pour les salariés en formation continue : Cycles accélérés en 1 an (1200 h) ou 2 ans (2400 h)

Infographiste-Multimédia  --------> Concepteur Multimédia 

   Formation diplomante infogratiste webmaster bac +2 AP Formation                                     Formation diplomante Concepteur Multimédia bac +3/4 AP Formation
         Cycle en 1 an                                           cycle en 2 ans

Pour les étudiants en formation initiale : Cycle sur 3 ans

Filiere web apformation

Le graphiste Web est un professionnel de la communication visuelle qui crée les éléments graphiques de sites Internet ou applications mobiles.

Il exerce, soit en agence, soit au sein d'un service interne de communication, soit en indépendant. 

Sous la responsabilité du directeur artistique, il est amené à collaborer avec le chef de projet (ou, directement, le commanditaire), le designer Web et l’équipe d’intégrateurs-développeurs.

Le graphiste Web conçoit et réalise la partie graphique des interfaces de sites web ou d’applications mobiles : charte graphique, logo, images, etc ... Son rôle est important pour donner une identité aux sites, les rendre attractifs et agréables à consulter, renforcer le sens des contenus.



Pour télécharger la vidéo cliquez sur le lien : Présentation vidéo

Missions

Le graphiste Web a pour mission de traduire les objectifs de promotion et d’information du commanditaire par une formalisation visuelle et artistique des éléments graphiques du site en lien avec les contenus textuels et en fonction des publics cibles. Il est chargé notamment de définir l’identité visuelle du site à travers la charte graphique, la création et la mise en page des éléments graphiques.

Domaine et périmètre d'intervention

Statut d’indépendant (freelance) : en tant que freelance, le graphiste Web est libre dans le choix des prestations qu'il souhaite offrir, des clients qu'il prospecte, de ses rythme et horaires de travail. Il assure lui-même la gestion ainsi que le marketing et la communication de son activité pour démarcher et convaincre les entreprises. 

Statut de salarié : le graphiste Web peut travailler au sein d’une agence de communication ou de publicité, d’une agence Web, dans un studio multimédia ou d'animation flash, une maison d'édition multimédia en ligne, une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII) , un service de communication ou de publicité d'une entreprise ou autre organisation.

Exemples de métiers relatif au graphisme

  • animateur - films d'animation
  • bédéiste
  • concepteur publicitaire
  • cybernographiste
  • designer graphique
  • designer graphique - multimédia, médias
  • interactifs ou nouveaux médias
  • designer visuel en multimédia
  • dessinateur publicitaire
  • dessinateur-maquettiste publicitaire
  • graphiste
  • illustrateur
  • illustrateur graphique multimédia
  • illustrateur médical
  • illustrateur scientifique
  • maquettiste...

Perspectives

Les perspectives d'emploi dans cette profession dépendent du niveau de qualification du salarié. Les "bons profils" sont forcement très recherchés.

A) De façon synthétique

Le nombre de designers graphistes a augmenté depuis quelques années avec l'apparition des nouvelles technologies. Mais on prévoit que le nombre de designers graphistes et illustrateurs augmentera encore de façon importante au cours des prochaines années, mais à un rythme moins rapide qu'auparavant.

distinction dans les métiers

Il faut distinguer le technicien en graphisme «infographiste», puisqu'ils travaillent essentiellement avec des outils informatiques qui n'a souvent qu'une formation technique sur l'utilisation des principaux logiciels contrairement au concepteurs qui interviennent sur la réalisation du concept. Le concepteur évalue les besoins avec les clients, prend en compte les budgets, veille au respect des échéanciers en gérant quelquefois toute une équipe qui réalise le projet.

Bassin d'emploi

Ces débouchés seront accessibles en premier lieu aux diplômés des programmes de formation professionnels et techniques qui mènent à cette profession. Cette profession attire beaucoup de candidats, Les expériences antérieures de photographe, graphiste, développeurs ...représentent un atout. Les futurs salariés qui vont se démarquer sont ceux qui possèdent le plus de talent, de créativité et de sens artistique. Cependant une formation technique est de plus en plus importante pour accéder à cette profession. 

La situation sur le marché du travail des titulaires des diplômes en intégration multimédia est meilleure que celles des diplômés en infographie.

Les secteurs d'activités

Près de la moitié des designers graphistes et illustrateurs travaillaient dans les services professionnels, scientifiques et techniques, surtout dans les services de design, publicité, industries du film et de la vidéo.

Tendances

L'évolution de l'emploi dans cette profession varie beaucoup selon les industries.

Impression et édition

Les industries de l'impression et de l'édition ont connu de grands changementsavec la numérisation des documents qui a accéléré le travail de préimpression. Il a fait disparaitre certains métiers mais la numérisation a permis de réaliser des produits nouveaux. Elle a au final favorisé l'emploi liées au graphisme, tels les techniciens en graphisme et les designers graphistes. Ainsi, le nombre de designers graphistes et illustrateurs a augmenté fortement dans l'imprimerie et l'édition au cours des dernières années.

Le multimédia

Il connait une forte croissance qui bénéficie aux programmeurs et concepteurs et techniciens Web, au designers graphistes et illustrateurs. Il y a aussi des programmes gouvernementaux d'aide à la création d'emplois et un dynamisme des entreprises axées sur le développement de la technologie du Web.

Il est sûr que les employeurs recherchent des employés plus polyvalents. Cela explique que ces tendances ont favorisé davantage l'emploi des designers concepteurs graphiques que celui des techniciens en graphisme. Il devrait en être de même au cours des prochaines années.

Caractéristiques des emplois

- travailleurs autonomes.
- spécialistes pour la réalisation de projets précis. 

Études et formation

Pour devenir concepteur graphiste (designer graphique), il faut :

  • un baccalauréat en design graphiste ou en communication graphique

ou :

  • un diplôme en infographie, en intégration multimédia, en dessin animé et en techniques d'animation 3D et de synthèse d'images...

  • une expérience ou une culture autodidacte dans le monde du graphisme