Digital painting

Présentation

Il s'agit d'une formation qui s'applique à tous les champs de la création artistique qui nécessite de l'image pour expliquer ou pour appuyer un projet.

Par exemple un client souhaite une illustration de sa prochaine scène de théâtre, il apprendra à proposer différentes planches représentant les décors de sa pièce avec l'éclairage, l'ambiance, les éléments qui constituent sa scène etc.

Autre exemple un client souhaite réaliser un court métrage, il a une idée de ce que sera le scénario par contre aucune idée de à quoi ça va ressembler en terme de contenu. Il apprendra là aussi à créer des planches clés pour chaque moment important de son court métrage et ça lui donnera une idée de ce qu'il pourra obtenir globalement en plaçant les éléments de telle ou telle manière en jouant sur ce type d'éclairage etc...

Les champs d'application sont vraiment multiples, ils touchent tous les secteurs de la préproduction ( "concept" art, "visual design"), c'est un champ de recherche avant tout qui a pour but de faire des essais, de se donner plusieurs pistes, de se créer une identité artistique, une direction artistique. On peut également voir le digital painting comme une autre manière d'aborder l'illustration, par exemple avoir du dessin papier que l'on voudrait mettre en couleur sous photoshop, ou tout simplement partir de zéro et tout faire sur photoshop (couverture de livre, planches BD, illustrations diverses pour affiches ou autre). Dans ce cas la formation aurait pour but de faire découvrir les outils liés à l'illustration et au dessin direct sur PC mais aussi de montrer différentes façons d'aborder une colorisation par exemple ou bien de commencer une illustration à partir d'un thème.

Le digital painting existe depuis bien longtemps mais est méconnu en France (à Toulouse notre formateur est le premier à exposer du digital painting dans une galerie d'art, l'année dernière). Il n'y a qu'une seule galerie consacrée à ça à Paris et pourtant c'est un art qui est très répandu dans les studios de créa ou sur les forums.

Prochaine session

  • Du 12/05/2014 au 26/09/2014 - (600 heures)

Pré-requis

  • Avoir des bonnes connaissances sur Photoshop ou Illustrator
  • Avoir des acquis artistiques.

Pour toute personne qui peint. Vous avez déjà et forcément un coup de main et un sens du dessin ou de la peinture. Souvent les stagiaires sont a l'aise dans un domaine bien précis mais ne pensent pas que l'on puisse pousser leur image plus loin ou "l 'anoblir" numériquement. Bien souvent le fait de pouvoir tester rapidement les choses, le fait de les transformer rapidement (par exemple retouche de couleurs, boost des contrastes, filtres etc...) apporte une grande part de créativité et d'énergie pour les stagiaires et leur projets. 

Modalités d'évaluation des pré-requis

Tests, entretiens, mises en situation :

  • l'assistante pédagogique reçoit, écoute le stagiaire, vérifie l'adéquation de la demande et de la formation,recueil des données administratives,
  • notre formateur audit technique et détermine le parcours. Il peut être proposé un module de remise à niveau à certains candidats.

Copyrwite sur les épreuves du formateur

Compléments d'informations

Module 1 : Notions fondamentales

  • Sur le traitement de l'image et processus créatif

Module 2 : Conception

  • Rough infographie,
  • webdesign,
  • identité graphique

Module 3 : PAO - Maitrise de la suite Adobe Premium CS6

  • Photoshop / Illustrator / InDesign/Bridge/Cue...
  • Responsive Design / E-book
  • Visites imprimeries

Module 4 : Digital painting 

  • Dessin : Analyse de peinture (compositions, couleurs, pourquoi ça fonctionne)
  • Exercices noir et blanc de compositions, éclairage, perspective chromatique
  • Couleur : premiers pas couleur (comment démarrer, correspondances qui marchent, théorie sur le choix des couleurs, erreurs à éviter, signification et ressenti du choix) avec exercices bien sur travail couleur (approfondissement)
  • Infographie Concept Art/Digital Painting :
  • Récapitulatif avec création d'une illustration en partant de zéro

4 Modules :

Dessin : Mise en page, dessin de perspective, vision de l'espace, portrait, croquis d'après documents, valeurs des ombres en niveaux de gris, nature morte, expression du trait, graphisme. (Crayons, mines de plomb, fusains, pierre noire).

Couleur : Etude du cercle chromatique, des correspondances et des principes fondamentaux de la couleur, signification du choix de la couleur, (exercices avec des techniques d'eau type aquarelle/acrylique (matériel non fourni).

Infographie Concept Art/Digital Painting : Se référer a ce que j'ai décrit dans le programme en spécifiant que l'on passe sur un ordinateur.

Culture générale/Anglais : pendant les cours le formateur est amené à utiliser les termes anglais pour les outils, pour la méthode de travail, possibilité également de rédiger des CV et lettres de motivation en Anglais. La culture générale sera étoffée par beaucoup de références artistiques (peinture/ ouvrages, cinéma, jeu vidéo, photographie).

Financements éligibles à cette formation vous êtes

Salariés en CDI avec 2 ans d'ancienneté. Voir le FONGECIF.

FINANCEMENT DE LA FORMATION EN CIF CDI - APFORMATION

Les demandeurs d'emploi ayant 4 mois de cdddans l'année et 20 mois de travail dans les 5 dernières années. Voir le FONGECIF.

Financement de la formation avec le FONGECIFMP - AP formation

Interimaires voir le FAFTT (dossier à monter avec votre conseillé interim).

Financement de la formation avec le FAFTT - AP formation

Intermittents du spectacle voir l'AFDAS.

Financement de la formation avec le AFDAS - AP formation

Travailleurs handicapés voir l'Agefiph.

Etudiants voir AUTO-FINANCEMENT. Pensez à votre caisse d'assurance maladie/retraite ou à l'emprunt nous consulter.

Chronologie des dossiers

  • Prendre un Rendez-vous
  • Passer les tests de sélection
  • Si acceptation du projet : remplir le dossier du financeur
  • Déposer auprès du financeur au moins 3 mois avant le début de la formation.

Coût pédagogique

Pris en charge pour :

  • Les salariés en reconversion dans le cadre d'un congé individuel de formation : CIF CDD et CDI, Période Pro, Agefiph, OPACIF, ...

Pris en charge pour les demandeurs d'emploi

  • Autre solution l'autofinancement