Concepteur Réalisateur Multimédia et Internet

Titre RNCP de niveau II (Bac +4)

diplome d etat concepteur multimedia apformation

Présentation

  • Tourné vers les métiers de demains, vous allez vous reconvertir ou élargir vos compétences dans un domaine passionnant, en constante mutation et très enrichissant. Pour peu que vous ayez des compétences dans le graphisme, la communication, le rédactionnel, l'informatique, le commercial, le cycle de concepteur multimédia (chef de projet web) sur 1200 heures vous permettra de vous tourner vers un nouvel avenir professionnel.
  • Les formations proposées vous aiderons à maitriser les technologies de FrontOffice et BackOffice avec les logiciels professionnels libres ou propriétaires type Adobe mais aussi maitriser toute la gestion d'un projet web pour réaliser ou faire sous traiter une à plusieurs miliers de pages avec ou sans bases de données, de programmation javascript, ajax...



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Prochaines sessions

  • Du 02/10/2017 au 27/06/2018 -  (1200 heures)
  • Du 26/03/2018 au 21/12/2018 - (1200 heures)

3 parties pour 3 possibilités de métiers

  • Chef de projet web junior
  • WebDéveloppeur
  • Concepteur réalisateur web Freelance

Synthèse du programme

Méthode de gestion de projet Web : Méthodes Agiles

  • Module 1- Identifier les objectifs et les besoins du client
  • Module 2/3 - Construire les étapes (méthode Agile)
  • Module 4 - Rédiger un cahier des charges
  • Module 5 - Mettre en place une méthodologie
  • Module 6 - Identifier et gérer les risques
  • Module 7/8 - Gestion d'un projet (utiliser, créer des outils de gestion/contrôle)

Intégrateur Web Front et back end

  • Module 9 - Design Web et graphisme web : Maitrise de la suite Adobe
  • Module 10 - UX/UI design / landing page
  • Module 11/14 - Webmastering : Intégration Html/Xhtml/ CSS / Bootstrap / Responsive Aeon
  • Module 15 - Pré-processeur de type Sass ou Less, contraintes de montage web avec eZ Publish
  • Module 16 - Animation des pages web Jquery & Média query
  • Module 17/18 - Programmation objet en Javascript & PHP 5
  • Module 19 - Contraintes de montage sur terminaux mobiles avec Java pour Androïd
  • Module 20/24 - CMS WordPress & Plateforme E-commerce Prestashop
  • Module 25 : Montage vidéo Première / AfterEffect

Projet / Connaissances transversales et Examen blanc

  • Module 26 - Management d'une équipe
  • Module 27 - Gestion d'entreprise
  • Module 28 - Gestion commerciale
  • Module 29 - Droit Internet / juridique lié au web
  • Module 30 - Référencement (seo/adwords/sem)

Stage d'application en entreprise (140 heures)

Programme détaillé

Méthode de gestion de projet Web - Méthodes Agiles

Analyse du besoin du client

  • Buts et démarche de l'étude de faisabilité, son cadre de référence, la définition des limites.
  • L'analyse fonctionnelle du Besoin : périmètre et profondeur.
  • Définition et dimensionnement des principes de la solution technique.
  • L'étape de préparation du projet.
  • La présentation d'un Business Case.
  • Introduction à l'audit des projets
  • Décrire les modes de recueils.
  • Positionner le rôle du maquettage pour aider à la validation.
  • Mener une mission d'audit
  • L'évaluation des livrables et des produits du projet
  • Rédiger un rapport final simple et pertinent.
  • Ecoute active
  • Savoir écouter la relation et le contenu, l'implicite et l'explicite.
  • S'entraîner aux différents types de reformulation.

Formalisation de la demande

  • Identification des fonctions de la future application web ou multimédia.
  • Présentation de facteurs et critères qualité.
  • Plan type d'un cahier des charges de développement.
  • Projet d'intégration
  • En phase de choix : formalisation sous forme de critères, exploration du marché.
  • En phase d'intégration : la part de la maîtrise d'ouvrage dans la définition et l'acceptation des choix de paramétrage.
  • Plan type d'un cahier des charges d'intégration du projet.
  • Maquette et prototype.
  • Des tests fonctionnels pour organiser et piloter le projet.
  • Méthode expert pour proposer une première évaluation des charges.
  • En fin d'expression des besoins : comment évaluer une charge de développement à partir d'un cahier des charges.
  • Elaborer le système d'information cible : les modèles fonctionnels
  • Traduire l'activité en objets "métiers" fonctionnels.

Travaux pratiques

  • Des tensions lors de l'élaboration du cahier des charges.
  • Faire accepter un Système d'information à un service surchargé.
  • Construit entièrement sur une étude de cas de rénovation d'un système d'information, les stagiaires abordent successivement chaque thème, illustré par des questions concrètes posées au chef de projet.
  • Le thème est traité en équipe sur une demi-journée.
  • Les propositions des participants sont comparées aux règles et préconisations des Référentiels de conduite de projet.

Conception et création du projet du client

  • Gestion de projet, des délais, des coûts, des risques
  • Management de la sous-traitance, et des ressources humaines du projet
  • Gestion des communications du projet
  • Calcul de la rentabilité des projets
  • Gestion de la qualité projet
  • Délais et décision

Travaux pratiques

  • Découpage d'un projet par composants et définition du cycle de vie.
  • Evaluation des charges, analyse d'un diagramme,
  • Elaboration et compression d'un échéancier.
  • Construire un tableau de bord budgétaire.
  • Analyse de grilles et repérage de réponses.
  • Arbre de décision pour acheter ou faire.
  • Adapter un plan projet à une contrainte externe de délai.
  • Faire face à une situation difficile et défendre sa solution.

Rédiger un cahier des charges

  • Construire une démarche adaptée suivant la typologie du projet SI.
  • Répartir les tâches d'élaboration et de validation entre les différents acteurs du projet SI.
  • Concevoir des scénarios
  • Repérer les scénarios cibles.
  • Fixer les scénarios relatifs aux techniques.
  • Analyser l'impact, les changements et la rentabilité des scénarios retenus.
  • Identifier les moyens nécessaires : participer à un appel d'offres, apprécier les services d'un progiciel.
  • Retenir le contenu pertinent, s'assurer de sa précision, vérifier son exhaustivité et son évolutivité.

Travaux pratiques

  • Questionnement collectif et synthèse sur l'activité de conseil.
  • Travail en sous groupes autour des caractéristiques du métier de Consultant : activités, rôles, qualités, atouts.
  • Brainstorming sur ce que doit respecter un Consultant vis-à-vis de son Client, et sur le pourquoi.

Déploiement, mise en place et suivi client

  • Satisfaction du besoin des clients internes et externes et qualité du délivrable du projet
  • Typologie de contrat fournisseur
  • La réalisation du projet selon les engagements pris
  • Critères de satisfaction client
  • Qualité de performance attendue et enveloppes de ressources
  • Elaborer le plan de management de projet
  • Anticiper, analyser les écarts et proposer des adaptations, actualisations, révisions et arbitrages
  • Faire vivre la relation Client-Fournisseur
  • Négocier au cours du projet
  • Types de négociation au fil du projet
  • Actualisation des conditions de faisabilité
  • Modifications relatives aux solutions techniques
  • Révision du projet

Technique Web et développement Web

Techniques de développement web (voirplus haut)

  • HTML5 / CSS 3 et Framework Sass
  • Xml : UX design
  • Jquery / Media query
  • Php&MySQL
  • JavaScript
  • Ajax
  • CMS et e-commerce
  • Modules de paiement en ligne

Projet / Connaissances transversales et Examen blanc

Organisation et gestion d'entreprise

  • Les bases de la gestion d'entreprise
  • L'entreprise et son environnement / Les différentes fonctions de l'entreprise / Les grands principes de la gestion d'entreprise / Optimiser les principes de la gestion avec son activité / Le cycle : devis - commande - livraison ...“ facturation
  • La visualisation des marges de l'entreprise / Le chiffre d'affaire / L'identification des coûts / Le calcul des prix de revient / Les budgets / Les tableaux de bord

Pratique commerciale

  • Comportement d'achat du client
  • Se préparer à la vente : anticiper, organiser... sérénité / Etapes de la vente : des clefs pour l'accord
  • Techniques de questionnement
  • la bonne question au bon moment
  • Négocier : stratégie, tactique et outils
  • Relation commerciale au téléphone / Traitement des objections : la vente commence quand le client dit «non»
  • Développement commercial de mon entreprise
  • Travailler en réseau : optimiser le développement de son entreprise par le réseau relationnel

Appréhension juridique du web

  • Enjeux juridiques du Web 2.0
  • Les noms de domaine
  • La législation générale applicable à un site web
  • AdWords et le droit des marques
  • Référencement
  • La législation spéciale applicable à un site marchand

Manager sa vision stratégique

  • Manager par la délégation
  • Manager une équipe
  • Développer des attitudes de coach
  • Optimiser son efficacité
  • Manager en leader
  • Manager les changements

Travaux pratiques

  • Construire son système de management (règles fondamentales, priorités) et debriefing collectif.
  • Annoncer une décision importante et établir son plan de communication.
  • A partir de grilles, comment asseoir son leadership.

Stage d'application en entreprise (140 heures)

Stage pratique en entreprise

Examens - Jury - Remise du diplôme

Nous organisons les examens concernant le pré-recrutement pour les entrées en stage en février et / ou septembre sur le métier de Concepteur Développeur Réalisateur Multimédia et Internet niveau II (licence/maîtrise).

Objectifs

  • Analysez et développez l'intranet d'une PME/PMI
  • Nombreuses offres d'emploi, carrière évolutive

Vous apprendrez

  • A piloter un projet web : Méthode Agiles, modélisation UML...
  • A développer tous types d'Intranet : Lanagage objet PHP/MYSQL...
  • A réaliser des sites web complets

Pré-requis

  • Bac +2
  • toute personne ayant déja une activité de Webmaster - Freelance - Développeur junior
  • ou ayant l'expérience de l'encadrement d'une équipe

La pratique professionnelle et les nombreuses années d'expérience dans le web seront un plus pour le recrutement des candidats. Les dérogations seront étudiées au cas par cas.

Dossier d'inscription à télécharger

N'oubliez pas de laisser vos coordonnées sur dans le formulaire sur la droiteâle responsable formation vous enverra le programme par mail et vous rappelera pour un entretien.

Télécharger le dossier d'inscription 

Fondamentaux du métier

Chef de projet - Développeur Web

  • Gestion de projet web
  • Concepteur Web
  • Developpeur web
  • Méthodes Agile 
  • JQuery
  • PHP
  • MYSQL
  • AJAX
  • Flex
  • Abobe AIR
  • Dev Objet
  • Applications mobiles

Compléments d'informations

Concepteur Multimédia et Internet NIveau II AP FormationDurée

  • Concepteur Réalisateur Multimédia et Internet sur 1200 heures - (36 semaines en centre avec stage en entreprise et examens).

Objectif

  • Gérer en autonomie l'ensemble d'un projet Multimédia et Internet
  • Concevoir et structurer le contenu d'un site Web (graphique, technique, ergonomique)
  • Modéliser une base de données, Mettre en place, administrer et "faire vivre" un serveur Web

Compétences visées

  • Intégrer et de mettre en oeuvre, à son niveau, des techniques multiples (réseaux, gestion des systèmes d'informations, programmation orientée Internet, conception multimédia, ...),
  • Dialoguer avec des experts pour résoudre des aspects techniques particuliers ou intégrer des technologies nouvelles,
  • Comprendre et valoriser différentes logiques (communication interne / externe, marketing / vente) selon la nature et la finalité des sites développés.

Pré-requis

  • Avoir une bonne maitrise print et web
  • Bac + 2 ou expérience professionnelle significative
  • Selection sur dossier

Choix des orientations

Vous optez pour un parcours de formation : 

Infographiste Multimédia : Niveau III

(Vous vous engagez pour une reconversion totale , vous apprendrez les techniques de l'infographie et du web)

Concepteur Réalisateur Multimédia et Internet : Niveau II

(vous avez les acquis du niveau III ou comptez faire une mise à niveau pour accéder à la formation, vous apprendrez la conception et la gestion d'un projet multimédia)

Vous pouvez vous renseigner auprès de différents financeurs suivant les situations suivantes :

Pour les salariés en CDI avec 2 ans d'ancienneté. Voir le FONGECIF.

FINANCEMENT DE LA FORMATION EN CIF CDI - APFORMATION

Pour les demandeurs d'emploi ayant 4 mois de cdddans l'année et 20 mois de travail dans les 5 dernières années. Voir le FONGECIF.

Financement de la formation avec le FONGECIFMP - AP formation

Pour les interimaires voir le FAFTT (dossier à monter avec votre conseillé interim).

Financement de la formation avec le FAFTT - AP formation

Pour les intermittents du spectacle voir l'AFDAS.

Financement de la formation avec le AFDAS - AP formation

Pour les travailleurs handicapés voir l'Agefiph.

Pour les étudiants voir un auto-financement.

Chronologie des dossiers

  • Prendre un rendez-vous
  • Passer les tests de sélection
  • Si acceptation du projet : remplir le dossier 
  • Déposer auprès du financeur potentiel et identifé (non systématique) au moins 3 mois avant le début de la formation.

Le Concepteur Multimédia/Internet conçoit, réalise, gère, fait évoluer des sites ou des services en ligne pour le compte de différents clients ou pour son entreprise. Il en imagine la présentation, l'architecture, puis définit le contenu. Une fois le site mis en ligne, il veille à son bon fonctionnement et assure des mises à jour régulières.

En tant qu'outil technologique le plus répandu de nos jours et celui offrant les meilleures perspectives d'évolution en matière de développement et de recherche, l'informatique constitue le moyen le plus efficace d'embrasser une carrière stable et prometteuse. Les informaticiens rigoureux représentent une denrée rare pour les employeurs.

Ce programme s'adresse à toute personne désireuse d'entreprendre une réorientation de carrière en programmation Web.

Une carrière des plus intéressantes s'offre aux étudiants qui acquerront des compétences pour le développement Web 2.0 avec des nouvelles applications de conception des sites Internet (RIA).

Dans un contexte où le marché du travail actuel évolue et change très rapidement, les perspectives de carrière dans ce domaine trouvent leurs sources à même l'évolution de cette technologie et de son application dans plusieurs secteurs d'activité.

Voici quelques exemples de postes que les finissants de ce programme pourraient combler :

  • Programmeur Internet
  • Programmeur langages Orienté Objet
  • Consultant en informatique

Objectifs

Cette formation unique s'adresse à tous ceux et celles qui ont de bonnes aptitudes en informatique, qui sont créatifs, qui possèdent des habiletés particulières en graphisme et qui désirent :

  • Acquérir les compétences de concevoir, développer, intégrer et maintenir des produits multimédias à caractères commerciaux diffusés principalement au moyen du réseau Internet.
  • Ce programme est conçu afin de donner à l'étudiant, les outils pour entrer dans l'industrie et être à l'affût des nouvelles tendances et développements.
  • Il vise à former des travailleurs avec des compétences multidisciplinaires pour bien comprendre les processus et les étapes de production et d'autre part des compétences spécialisées en développement de projet, en développement et en connaissance des produits multimédias destinés au monde des affaires.
  • Nous cherchons à former des travailleurs capables de s'adapter aux changements et à l'évolution constante des technologies.

Types d'employeurs

  • Agences Web
  • Agences de communication
  • Télétravail
  • Travailleur autonome

Où exerce-t-il ?

Selon la finalité du site, le Concepteur Multimédia et Internet peut exercer son activité dans différents services : communication, marketing ou commercial. S'il travaille dans une SSII (société de service et d'ingénierie informatique) ou dans une agence de communication, il doit consacrer une partie de son temps à des réunions avec ses clients.

Qualites essentielles

Des compétences techniques. En relation avec les différents intervenants d'un projet, le Concepteur Multimédia/Internet maîtrise l'ensemble de la chaîne éditoriale. Ses connaissances en architecture Web et des grands principes de fonctionnement d'Internet : protocoles (http, CGI), langages (HTML, JavaScript, PHP), éditeurs (Dreamweaver, Flash, Action Script), lui permettent de proposer de nombreuses solutions et de réaliser des sites ajustés à la demande des clients.

Des qualités personnelles. Il fait preuve de diplomatie pour coordonner, motiver et contrôler le travail des prestataires. Enfin sa bonne résistance au stress lui permet de subir la pression des délais et de ses interlocuteurs internes ou externes dont les intérêts sont parfois divergents.

Principaux debouches

Les SSII (sociétés de service et d'ingénierie informatique), qui réalisent et gèrent des sites Web pour le compte d'entreprises clientes, recrutent de jeunes chefs de projets pour participer au développement de cette activité.

Les entreprises, quelle que soit leur secteur d'activité, possèdent quasiment toutes leur propre site Internet : elles font donc appel aux compétences des webmestres/gestionnaires de projets web.

Dans une moindre mesure, les agences de communication qui développent des sites Web pour leurs clients recrutent également ce genre de profil.

Chef de projet, Responsable NTIC, Responsable Ingénierie

40 %

Ingénieur NTIC

24 %

Consultant NTIC, Responsable Multimédia

18 %

Postes à responsabilités diverses

10 %

Concepteur Multimédia, Rédacteur technique,
Conception de supports de formation

5 %

Web designer

3%

Rémunération

Responsable du développement Internet / Concepteur Mutimédia Web : 1 800 à 3000 suivant le niveau et l'expérience.

Dernier résultat session 2015

Résultat examen Concepteur

Résultat examen Concepteur AP Formation

  • Il effectue l'analyse des besoinsl'élaboration de prototypes fonctionnels, pour la partie visible ou non visible des éléments de l'interface. 
  • Le développeur web, testecorrige les erreursimplémentedocumenteassure le suivi et la maintenance d'intranets ou de sites web. 
  • Il maîtrise les langages orientés serveur (PHP, ...), il assure le dialogue entre la partie visible de l'interface (front office) et les bases de données.
  • Il veille à l'integration des applications et des services dans un site web ou intranet. 
  • Il contribut au processus créatif en apportant son point de vue sur la modélisation des interactions et fonctionnalités du site.
  • Il établit un pont entre les dimensions design et technologiques, en offrant un éclairage technique dans la conception, non seulement par rapport aux contraintes mais aussi en signalant les nouvelles technologiques permettant d'innover.