Programme Erasmus

Charte Erasmus AP Formation
Erasmus est un programme d'éducation et de formation de l'Union européenne qui permet pour les étuduiants de
AP formation de suivre de 1 à 12 mois de formation dans une université ou une école privée reconnue partenaire dans un Etat membre de l'espace Erasmus que sont majoritairement les pays membres de l'Union européenne et plus particulièrement : L'Espagne, le Luxembourg, le Portugal, le Royaume-Uni.

Si vous êtes inscrit Chez AP Formation sur un cycle long, vous pourrez suivre à l'étranger le même cursus qu'en France grâce aux accords que nous avons établi avec nos partenaires, ceci dans la langue du pays d’accueil. Les notes obtenues seront validées et prises en compte pour l’obtention de votre diplôme français selon le système des crédits européens (European Credit Transfer System- ECTS).

Pour candidater

  • Participez à des réunions d’information qui sont organisées par notre bureau de programme.
  • Préparez votre dossier de candidature.

Aides financières

Pour vous aider à financer votre formation Erasmus vous pourrez bénéficier d'aides selon votre profil :

  • - l’aide de la Région
  • - la bourse Erasmus Formation
    • Bourse Erasmus stage : L’étudiant doit effectuer un stage qui doit être au minimum en 1ère année d’études supérieures. Le stage doit faire partie intégrante du programme pédagogique et donc donner lieu à la délivrance d’ECTS. La durée du stage à plein temps est de 3 à 12 mois, sauf pour les formations courtes (DUT) pour lesquelles la durée minimum est de 2 mois (de date à date).
    • Bourse Erasmus formation : Niveau requis L2, durée de la formation : formation à plein temps de 3 à 12 mois. Montant indicatif : 160 euros par mois.
  • - l’aide à la mobilité du MESR
    • Aide à la mobilité internationale du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
      Si vous êtes boursier sur critères sociaux (même échelon 0),  bénéficiez de l’aide à la mobilité internationale du MESR pour vous aider à financer une partie de votre formation/stage à l’étranger.

Télécharger la Charte Erasmus Fr En

Déclaration en matière de stratégie Erasmus

AP FORMATION souhaite grandir et s’émanciper grâce l’international. Positionné autour des nouveaux métiers de l’Internet, Multimédia et des réseaux informatiques, l’établissement désire apporter une nouvelle dimension internationale aux profils formés. Ainsi, dans un premier temps, la stratégie d’AP FORMATION est d’initier et d’établir des partenariats de mobilité avec des institutions étrangères évoluant dans le même secteur d’activités, c’est-à-dire l’Internet, le Multimédia, l’Infographie, etc et présentant des formations de niveaux Licence et Master.
De plus, étant donné qu’une majorité des étudiants d’AP FORMATION justifient d’expériences professionnelles avant leur formation, il est important de collaborer avec des partenaires axés sur la professionnalisation pour faciliter par exemple des périodes de stages à l'étranger. Dans un deuxième temps, AP FORMATION a la volonté de devenir un acteur spécifique dans la formation Multimédia et Réseaux informatique en mettant en place un projet de développement de programmes virtuels européens avec de futurs partenaires. Les recherches que nous menons à ce jour doivent nous permettre de développer de nouveaux modes d'enseignements dans le secteur stratégique pour l'Europe de l'Internet et du multimédia.
Par conséquent, il sera intéressant de travailler avec des institutions ne souhaitant pas se focaliser uniquement sur la mobilité d’études mais partageant une ambition commune.
Maintenant, la mobilité reste le premier objectif d’AP FORMATION à travers l’envoi et la réception d’étudiants de 1er et 2nd cycles. L’idée est de commencer à diversifier les profils formés à Toulouse en accueillant une petite dizaine d’étudiants internationaux.

Les métiers liés à L'internet, aux réseaux et au multimédias représentent un enjeu stratégique pour l'avenir. L'expertise que nous développons au sein de notre centre de formation a besoin d'être confrontée aux visions et aux projets d'autres organismes et écoles afin de pouvoir évoluer et de répondre aux attentes de demain. Nos projets concernent notamment les modalités d'enseignements et les méthodes d'enseignement dans un domaine ou le virtuel est omniprésent. Si le nombreux secteurs ont intégré les solutions Web dans leur développement, nous restons convaincus que l'enseignement dispose sur ce plan d'une marge importante de progression pour rendre accessible au plus grand nombre des  contenus et des savoirs. C'est dans ce cadre que s'inscrit notre projet de fédérer des partenaires européens autour d'un projet de création de campus virtuel. Notre connaissance des métiers de l'Internet et de l'informatique nous permet d'imaginer des
actions réelles de développement intégrant des étudiants et des établissements d'enseignement supérieur.

La participation au programme d’AP FORMATION va contribuer à la modernisation de l’établissement à plusieurs niveaux.
D’une part, cela va impliquer la mise en place opérationnelle du système de crédits ECTS défini par le Processus de Bologne. Puis, la mobilité des étudiants supposent des niveaux de langues suffisants. De plus, la collaboration avec des établissements internationaux dispensant des unités de cours similaires permettra de comparer les niveaux d’études. Par conséquent, ces deux précédents aspects amèneront à une augmentation des niveaux de qualification du personnel et des étudiants.

D’autre part, le positionnement d’AP FORMATION et de ses futurs partenaires va renforcer la pertinence de l’enseignement supérieur puisque l’établissement se trouve dans un secteur d’activités qui évolue avec de nouveaux métiers. De plus, les étudiants d’AP FORMATION témoignant en général de précédentes expériences professionnelles, se réorientent en suivant les formations menant à ces nouveaux métiers. Cela illustre l’importance et la pertinence de l’enseignement supérieur, ainsi que sa dimension sociale.
En raison de l'augmentation de la croissance des échanges entre pays, on observe une forte demande de professionnels compétents dans le domaine des technologies de l’information (web et réseaux).
AP Formation souhaite proposer des cursus qui répondent parfaitement à cette demande employeur/salarié. Ensuite, un des objectifs d’AP FORMATION est de collaborer avec des institutions de pays frontaliers (Espagne, Belgique, Royaume-Uni) autour d’un projet de programme multimédia virtuel, ce qui participera à l’amélioration de la coopération transfrontalière.