Formation aux méthodes Agiles

Objectifs

Des parcours de formation ciblant les différents métiers ou rôles intervenant au sein des projets Agiles : management, chefs de projets, concepteurs, développeurs, MOA/responsable produit (product owner), commerciaux, responsables qualité/méthodes...

Nous nous attacherons à former

  • Le Product Owner qui peut s'apparenter à la MOA déléguée, il définira une liste de fonctionnalités et arbitre une priorisation permanente. 
  • Le spécialiste de la conduite de projets en « méthodes agiles » ou ScrumMaster. Il motive l'équipe en animant les réunions quotidiennes. Il s'assure que l'équipe a les moyens de travailler et regarde l'avancement des travaux.
  • L'équipe, qui se veut autonome: architectes, réalisateurs, testeurs, intégrateurs, auditeurs,...
  • On le voit bien la gestion de projet en méthodes agiles nécessite un travail en équipe puisque ce sont directement les équipes de réalisation qui s'engagent sur les livrables dans le cadre d'une itération.
  • Ainsi outre la formation des membres de l'équipe Agile à proprement parler, il est nécessaire que la rupture induite par culture Agile puisse être appréhendée au sein de l'entreprise et par les différents acteurs intervenants autour du projet et sur le projet.

Publics concernés

  • Chefs de projets,
  • Analystes concepteurs,
  • Développeurs,
  • Programmeurs,
  • MOA/client/Product owner,
  • Scrum masters,
  • Team members,
  • Architectes,
  • Directeurs de projet,
  • Responsables méthodes/qualité,
  • Décideurs

Pré-requis

  • Pas de pré-requis technique

Objectifs pédagogiques

  • Les projets Agiles ont une dynamique et une structure propre issue de principes qui tranchent souvent radicalement avec les anciennes approches issues de Merise et des cycles en V et W.
  • Ces principes sont peu nombreux et relativement simples. Toutefois, leur mise en œuvre tout au long du projet est affaire de méthode. Il faut comprendre leur intérêt et percevoir ou et comment les appliquer à tous les aspects du projet dans les taches quotidiennes.
  • L'agilité naît alors d'un équilibre entre rigueur méthodologique et pragmatisme éclairé. L'exercice est subtil mais tout à fait contrôlable, un peu comme apprendre le vélo. Un peu déroutant au début mais sa maîtrise ouvre rapidement des perspectives insoupçonnées.
  • Ce module présente la structure générale d'un projet agile, ses principes fondateurs, ses avantages et pose son vocabulaire spécifique. Il insiste sur sa cohésion d'ensemble et permet d'identifier clairement les différents rôles au sein du processus global de développement.
  • Il apporte en outre un éclairage clair et concis sur l'état de l'art en matière d'agilité à travers une présentation des principaux frameworks agiles, des outils connexes et du contexte minimal de mise en œuvre.
  • A l'issue de ce module le stagiaire percevra précisément l'intérêt de l'approche Agile, comprendra la structure générale du projet, sa cohésion transversale et ses conditions minimales de mise en œuvre.

Compléments d'informations

Module 1 : Méthodes Agiles : comprendre la démarche

  • Partie 1 : Principes de base des développements agiles et structure générale du projet - Cours - 7 h
  • Partie 2 : Etat de l'art de l'agilité aujourd'hui - Cours - 7 h
  • Partie 3 : Serious games « Comprendre la démarche Agile » - Atelier -14 h

Total 28 h

Module 2 : Travail en équipe Agile

  • Partie 1 : Travail en équipe Agile - Cours - 3h
  • Partie 2 : Serious game « Travail en équipe Agile » - Atelier - 4h

Total 7 h

Module 3 : Ingénierie logicielle Agile

  • Partie 1 : Recueillir et modéliser le besoin  - Cours - 3,5 h
  • Partie 2 : Analyser la couche métier etâ produire le modèle conceptuelle objet - Cours - 3,5 h
  • Partie 3 : Construire la solution par développement itératif et incrémental - Cours - 3,5 h
  • Partie 4 : Serious game « Ingénierie logicielle Agile » - Atelier  - 17,5 h

Total 28 h

Module 4 : De Chef de projet à Manager Agile

  • Partie 1 : Les évolutions du métier de chef de projet - Cours - 2 h
  • Partie 2 : La nouvelle trousse à outil du chef de projet MOE - Cours - 7 h
  • Partie 3 : Animation de projet - Cours - 1,5 h
  • Partie 4 : Serious games «De chef de projet à Manager Agile» - 17,5 h

Total 28 h

Module 5 : Le Responsable produit : son rôle dans le projet Agile

  • Partie 1 : Le Responsable produit (ou Product Owner) dans le projet - Cours - 3,5 h
  • Partie 2 : Rôles et outillage dans le déroulement étape par étape du projet - Cours - 3,5 h
  • Partie 3 : Serious games « Reponsable Produit » - Atelier - 14 h

Total 21 h

Module 6 : Préparation au passage de la certification Scrum Master

  • Partie 1 : Préparation spécifique à la certification - Cours - 7 h