Formation Flash CS6

Présentation

Adobe Flash ou Flash (anciennement Macromedia Flash) est une suite de logiciels permettant la manipulation de graphiques vectoriels, de bitmaps et de scripts ActionScript, qui sont utilisés pour les applications web, les jeux et les vidéos.

Flash Player, développé et distribué par Macromedia (racheté en 2005 par Adobe Systems), est une application client fonctionnant sur la plupart des navigateurs web. Ce logiciel permet la diffusion de flux (stream) bi-directionnels audio et vidéo.

Pour être bref, Adobe Flash est un environnement de développement intégré (IDE), une machine virtuelle utilisée par un player Flash ou serveur Flash pour lire les fichiers Flash. Mais le terme « Flash » peut se référer à un lecteur, un environnement ou à un fichier d’application.

Depuis son lancement en 1996, la technologie Flash est devenue une des méthodes les plus populaires pour ajouter des animations et des objets interactifs à une page web ; de nombreux logiciels de création et OS sont capables de créer ou d’afficher du Flash. Flash est généralement utilisé pour créer des animations, des publicités ou des jeux vidéo. Il permet aussi d'intégrer de la vidéo en streaming dans une page, jusqu'au développement d'applications Rich Media.

Les fichiers Flash, généralement appelés « animation Flash », comportent l'extension .SWF. Ils peuvent être inclus dans une page web et lus par le plugin Flash du navigateur, ou bien interprétés indépendamment dans le lecteur Flash Player.

(Wikipédia)

Objectifs

  • Utilisation et notion de programmation
  • Création de contenus animés et interactifs pour Internet. La formation au logiciel Macromedia Flash est organisée en 2 principaux modules, le module "Animation Interactive" puis le module "Programmation".
  • Ce stage vous permettra de comprendre le fonctionnement du logiciel, de réaliser des animations utilisant tous les outils de design et les fonctions de base du langage ActionScript.
  • Pré-requis pour suivre cette formation Adobe Flash :
  • Ce stage requiert une bonne connaissance de l'environnement informatique (pratique courante de MacOs ou de Windows). La pratique courante d'un logiciel de dessin vectoriel et d'un logiciel de dessin bitmap est souhaitable.

Public

  • Ce stage s'adresse aux graphistes, webmasters, développeurs de site Internet.

Pré-requis

  • Cette formation nécessite une pratique solide de l'outil informatique. La maîtrise de la navigation sur le Web est indispensable.

Compléments d'informations

Découverte des potentialités du logiciel

Principes de bases et exemples

  • Comment créer un scénario (calques, images)
  • Le texte
  • Les formes
  • Les symboles graphiques, boutons, movie clip

Techniques d'animations (image par image, mouvement, morphing, guide de déplacement)

  • Interpolation de forme
  • Interpolation de mouvement
  • Effets spéciaux
  • Création de couleur avec couche alpha, création de dégradé
  • Modification colorimétrique (teinte, luminosité, l'alpha..)
  • Création de masques

Interactivité

  • Définition

Navigation et interactivité : Commandes de base

  • Contrôle de la tête de lecture de la scène
  • Navigation dans plusieurs scènes
  • Hiérarchie des objets dans Flash
  • Contrôle des têtes de lecture des occurrences
  • Actions de bases (panneau action, mode normal)
  • Gestion du temps (testeur de bande passante et optimisation)
  • Préchargement simple Import de médias externes
  • Images
  • Sons
  • Vidéos

Les exports

  • Les différents formats de Flash
  • QuickTime
  • Projecteurs autonomes