Développement et ergonomie d'applications pour Android

Présentation

Android, prononcé Androïd, est un système d'exploitation pour smartphones, tablettes tactiles, PDA et terminaux mobiles. C'est un système open source utilisant le noyau Linux. Il a été lancé en novembre 2007 par Android, une startup rachetée par Google. D'autres types d'appareils possédant ce système d'exploitation existent, par exemple des téléviseurs, des radio-réveils, des autoradios et même des voitures.

Objectifs

Etre en mesure d'écrire des applications mobiles pour le système d'exploitation Android en utilisant le SDK fourni par Google et d'en assurer leur ergonomie.

  • Installez les outils nécessaires et configurez l'environnement de développementâ
    SDK Android dans Eclipse sousâWindows, Linux ou Mac
  • Utiliser lesâéléments de baseâ(TextView, ImagesViews, Boutons, Cases à cocher, GridView, ViewFlipper, SurfaceView...)
  • Android et Java
  • Créer des applications avec des interfaces graphiques
  • Utiliser les API géolocalisation, multimédia, accéléromètre...
  • L'utilisation des fonctionnalités du téléphone comme le Wifi, le GPS ou l'appareil photo. L'envoi d'emails, de SMS, la mettre à jour l'agenda ou les contacts...
  • Publiez vos applications sur le Play Store ou application téléchargeable sur le Market Android

Pour allez plus loin nous effectuons des formations individuelles sur

  • Fonctionnalités avancées sur la programmation des services, la gestion de la mémoire ou le pilotage du mode veille du téléphone,âdu bluetooth, .
  • NDK Android permettant la programmation de la couche C/C++ d'Android.

Public

  • Tout Programmeurs succeptibles de développer des applicationspour le système d'exploitation Android.

Pré-requis

  • Il est nécessaire de posséder une connaissance dans un langage orienté objet et base en programmation Java et de la base de données SQL.

Compléments d'informations

Module 1 : 1 jour

  • Introduction au développement Android
  • Installation d'Eclipse/Android
  • Mise en oeuvre d'une première application Android
  • Compréhension de la structure d'une application Android
  • Programmation XML
  • Les menus
  • L'interface utilisateur
  • Les bases de données
  • Gestion des listes
  • Gestion des menus

Module 2 : 1 jour

  • Utilisation des threads
  • Gestion des ressources
  • Cycle de vie des activités
  • Gestion des préférences
  • Notifications et alarmes

Module 3 : 1 jour

  • Bonnes pratiques en matière d'ergonomie
  • Ergonomie fonctionnelle (prototypage, tests de convivialité, architecture d'informations, etc.)
  • Design visuel (découpage des images, typographie, contraste, répétition, alignement, proximité, etc.)
  • Elaboration de contenu Web optimisé pour les mobiles
  • API de Google Analytics pour applications natives
  • Support des différentes résolutions, tablettes versus téléphones

Module 4 : 3 jours

  • Échange et communication inter applications
  • Stockage et gestion des données
  • Localisation et utilisation du GPS
  • GridView, GPS et géolocalisation
  • TimePicker, DatePicker et exploitation de l'agenda
  • TabHost, ViewSwitcher, RadioButton et Custom Dialog
  • Interactions avancées avec la plateforme mobile Android
  • Widgets, services
  • La persistance des données
  • Concurrence, sécurité et réseau
  • Tracer, déboguer et tester
  • Démonstrations et exercices
  • Android NDK
  • Publier une application Android