Formation Action Script 3

Présentation

ActionScript est le langage de programmation utilisé au sein des applications Adobe Flash et Adobe Flex. ActionScript permet au développeur Flash d'ajouter de l'interactivité afin de créer des applications complexes et riches, au déroulement non linéaire.

Flash - ActionScript sont utilisés pour développer des sites web riches au contenu dynamique “Rich Internet Applications“, ainsi que des applications indépendantes, qui trouvent leur place dans le développement d'outils publicitaires, de tutoriels interactifs, et d'autres interfaces adaptatives.

Le web n'est pas l'unique support pour vos créations Flash : elles peuvent également être déployées sur des assistants électroniques, des téléphones portables, des caméras intelligentes, ou des bornes d'information. Il suffit de jeter un coup d'oeil à quelques applications Flash-ActionScript réussies pour saisir la puissance de cet outil

ActionScript est un langage de programmation orienté objet (POO), dérivé de la même norme W3C que le JavaScript, l'ECMAScript quant à sa syntaxe et ressemblant à Java par sa structure. Il est basé donc sur les prototypes - c'est-à-dire objets qui servent à créer de nouveaux objets par clonage - et il supporte tous les éléments d'un langage POO : classes, interfaces, héritage, composition etc.

Contrairement à JavaScript, dont le modèle de document objet (DOM) est axé sur les fenêtres, les documents ou les formulaires, le DOM d'AS3 se fonde sur les séquences de film comportant animations, contenu sonore, textes. De plus, tous les éléments fonctionnent de manière asynchrone : les téléchargements se font donc sans attendre les uns les autres.

Depuis sa première version, ActionScript implémente XML, permettant à la plateforme Flash de recevoir et d'envoyer des informations structurées grâce au langage XML.

Les nouveautés de la version ActionScript 3 incluent le typage strict, la déclaration explicite de classes, l'héritage et l'interfaçage

Compléments d'informations

Programmation en AS3 : 3 jours

Eléments fondamentaux du langage et de la syntaxe

  • ActionScript vs. JavaScript.
  • Syntaxe à point et chemins cible.
  • Ponctuation.
  • Constantes, mots-clés. Instructions.
  • Boucles. Tableaux. Opérateurs.

Fonctions et méthodes

  • Types des fonctions et des méthodes.
  • Fonctions globales et de scénario.
  • Apellation des méthodes.

AS3 / Animation et Interactivité

  • Utilisation du texte et des chaînes.
  • Champs de texte. Polices.
  • Mise en forme, formatage,
  • feuilles de style. Classe String.
  • Animation, Filtres et Dessins
  • Animations et différents effets.
  • Filtres et manipulation d'effets à l'aide d'ActionScript.
  • Modes de mélange.
  • Dessin à l'aide d'ActionScript.

Création d'interactivité avec ActionScript

  • Fichiers SWF
  • Evénements et interaction.
  • Lecture contrôlée par un fichier SWF.
  • Interactivité et effets visuels.
  • Utilisation des images, du son et de la vidéo.
  • Chargement et utilisation de données en différents formats.
  • Scénario racine.
  • Récupération de données en temps réel : blogs, photos, stats, RSS.

Introduction à la POO

  • Développement d'un site web interactif

AS3 / POO : Structure et Concepts

Programmation orientée objet

  • pourquoi utiliser les classes ?
  • Packages et classes personnalisées.
  • Classes externes et internes.
  • Héritage et polymorphisme.
  • Qu'est-ce qu'une sous-classe ?
  • Extension de classes.

Interfaces

Interfaces comme type de données.

  • Implémentation d'interfaces.
  • Gestion d'événements.
  • Gestionnaire d'événements,
  • association avec des boutons et des clips.
  • Ecouteurs.
  • Utilisation des clips
  • Contrôle de clips à l'aide d'ActionScript.

Fichiers SWF et scénario racine

  • Modification de clips.
  • La profondeur d'un clip.
  • Les clips en tant que masques.

AS3 / POO : client - serveur

  • Utilisation de données externes.
  • Variables. Connexion à des scripts côté serveur.
  • Informations structurées avec XML.
  • Interaction avec FlashPlayer et External API.

Sécurité

  • Problème de compatibilité entre différentes versions.
  • Domaines, accès aux données. HTTPS.
  • Applications de déboguage
  • Recommandations et conventions de programmation pour ActionScript.
  • Question d'optimisation.
  • Messages d'erreur
  • Développement d'une aplication multimédia programmée objet en AS3.