Formation Autocad Module 3D

Présentation

Ce cours AutoCAD est pour les utilisateurs d'AutoCAD 2D qui veulent passer au dessin 3D afin de posséder les connaissances techniques nécessaires pour créer et modifier des dessins en 3D (Trois dimensions) .

Ce cours permettra aussi d'apprendre les possibilités offertes par AutoCAD pour la création de dessins 2D à partir de dessins 3D et inversement, ainsi que la création de mises en page de dessins 3D pour impression et des images photo grâce au Rendu.

Être capable de :

  • Modéliser des objets complexes 3D avec méthode
  • Créer et gérer une bibliothèque de données (matériaux et lumières)
  • Créer des vues en perspective et générer des mises en plan d’objets 3D en vue de leur impression
  • Partager en réseau des données avec d’autres utilisateurs
  • Créer des images de synthèse, appliquer des matériaux et des lumières aux objets 3D

Objectif

Permettre aux futurs utilisateurs de pouvoir travailler et de apprendre à se servir d'Autocad comme puissante plate-forme de conception et de dessin 3D, de savoir automatiser vos travaux de conception et connaître les outils numériques du logiciel ainsi que les limites de la 3D.

Compétences visées

  • Maîtriser les commandes de base 3D du logiciel AutoCAD
  • Mettre en œuvre une méthodologie de travail globale
  • Modéliser et éditer des projets 3D Réaliser des animations et rendus en images de synthèse

Public

  • Dessinateur en bureau d'étude, architecte, métier du bâtiment, de la mécanique.

Pré-requis

  • Avoir quelques connaissances en dessin industriel, architectural, bonne connaissance d'AutoCad en 2D.

Durée

  • 3 à 5 jours

Compléments d'informations

Introduction au 3D

  • Environnement 3D et multi-fenêtrage
  • Aperçu de dessins 3D et rendu
  • Comment gérer l'écran pour travailler en 3D
  • Les systèmes de coordonnées
  • Comment visualiser les objets en 3D
  • Utilisation du Cubeview (vue parallèle et vue perspective)
  • Système de coordonnées en 3D et accrochage 3D
  • Outils de modification dans l’environnement 3D
  • Comment visualiser les objets 3D avec suppression des lignes cachées

Les objets 3D surfaciques

  • Comment créer un objet 3D par extrusion d'une forme 2D
  • Les objets 3D prédéfinis (sphère, cône, pyramide ...)
  • Objets Primitifs
  • Outils de transformation d’objets 2D en 3D
  • Les opérations booléennesComment créer une surface de revolution (revsurf)
  • Les variables systèmes : Tabsurf1 et tabsurf2
  • Comment créer une surface extrudée quelconque avec surfextr (tabsurf)
  • Comment créer une surface réglée avec surfregl (rulesurf)
  • Comment créer une surface gauche avec surfgau (edgesurf)
  • Comment modifier les surfaces maillées

Les objets 3D Solides

  • Création d'un solide par extrusion d'une forme 2D
  • Création d'un solide de révolution avec revolution (revolve)
  • Création des solides prédéfinis
  • Création des solides composites par Union,

Soustraction et intersection

  • Comment modifier des solides géométriquement
  • Comment modifier des faces et les arêtes des solides
  • Contrôler l'affichage des solides
  • Génération des profiles et des sections

Générer des dessins 2D à partir de modèle 3D solides

  • Survol de l'opération
  • Mettre en place des Viewports avec SOLVIEW
  • Générer les vues 2D avec SOLDRAW
  • Dimensionnement du Layout
  • Générer une vue isométrique
  • Mise à jour des changements au modèle solide
  • Mise en pratique

Création de photos à partir de dessins 3D

  • Rendu de base
  • Les types de lumières
  • Ajout de lumières dans un dessin
  • Les ombres
  • Les textures existantes
  • Création de textures personnalisées
  • Affecter des textures
  • Définition des points de vues
  • Ajout d'arrière plan à une scène
  • Caméra, déplacement
  • Ajout d'éléments de paysage
  • Création des scènes
  • Rendu final
  • Création de caméras et paramétrage de la vue
  • Création d’un nouveau style visuel
  • Configuration de la vue et la mise en plan d’un modèle 3D
  • Mise en page et impression Papier et PDF
  • L’éclairage générique (soleil et Lumières artificielles)
  • L’éclairage international (soleil et Lumières artificielles)
  • La bibliothèque de lumière et les fichiers IES
  • Les différents gabarits de matériaux
  • Le réglage des effets physiques des matériaux
  • Les matériaux composés de textures
  • Les matériaux Procédurales (bruit, damier...)
  • Paramétrage des textures (échelle et mapping)
  • Le Rendu avancé et les formats de sauvegardes
  • Rendu fixe et rendu d’une animation