Formation 3D Studio Max - Animation 3D

Présentation

3ds Max est la référence des logiciels  d'images de synthèse 3D. Il est utilisé dans le  monde entier pour créer des animations 3D  étonnantes, des jeux de nouvelle génération,  et des visualisations de projets réalistes.

Des outils complets de modélisation,  d'animation et de rendu.

Intégration de nouvelles fonctions dynamiques avec reactor 2, mental ray 3.2 désormais inclus en standard Integration de Character Studio...Logiciel d'animation orienté objet, 3D Studio Max reste le plus populaire des modeleurs 3D, plébiscité par bon nombre de studios de création dans l'industrie du jeu et du cinéma pour la conception d'images de synthèse et d'effets spéciaux spectaculaires.

Autodesk® 3ds Max® a été conçu pour réaliser desâdonnées 3D ou pour des jeux vidéo, pour diffuser des images de synthèse pour la télévision ou des effets visuels pour un film, C'est la référence absolue dans l'industrie.

Pré-requis

  • Il est impératif de maîtriser parfaitement l'environnement Windows. Une connaissance d'un logiciel de retouche photo et d'un logiciel de création vectorielle serait un réel plus et avoir des notions de repérage dans un espace à 3 dimensions.

Réalisations stagiaires en formation (2 semaines)

réalisation 3Ssmax 2015

realisations 3DSTUDIOMAX 2015realisations stagiaires sur 3dstudio max

Realisation 3DSstage apformation realisation 3DSMAX

realisation stage APFORMATIONIMAGE DE SYNTHESE 3DSTUDIOMAX

Compléments d'informations

Programme succint pour le programme détaillé voir dans parcours métier concepteur 3D

Introduction rapide à la 3D

  • Présentation de la 3D en relation avec l'interface de 3DSMax

Installation et configuration de 3DSMax

  • Gestion des conflits et liaison avec les autres programmes

L'interface utilisateur

  • Gestion des fenêtres de visualisation
  • Les commandes d'affichages, les barres de menus, la barre d'outils
  • Les panneaux de commandes (manipulation et organisation)
  • Les options annexes

La gestion des fichiers

  • L'import sous 3DS Max
  • Les formats de 3D
  • Gestion des objets externes, préparation des médias

Création et édition d'objets

  • Les primitives, les objets maillés et composés

Edition d'objets

  • Sélection et gestion des groupes d'objets
  • Les modificateurs
  • Editing d'objets et les maillages éditables
  • Les modificateurs FFD (cages de déformation)
  • Les déformations spaciales

Splines, nurbs et objets extrudés

  • Splines et formes (création et composition)
  • Formes libres et grilles surfaciques
  • Corps 3D et objets extrudés
  • Nurbs et déformations

Texture

  • Affichage et affectation des matériaux, texturing
  • Mapping et gestion des textures complexes

La scène et l'animation

  • Mise en place dans la scène, options d'affichage et coordonnées
  • Mouvements d'objets et réseaux, instance et copie
  • Les caméras (mouvement, déplacement et réglages)
  • Les éclairages (placement et gestion)
  • Rendu statique et effets atmosphériques
  • Les trajectoires et la déformation animée des objets
  • Les particules

Finalisation d'un projet simple

  • Notion de l'optimisation du rendu
  • Trucs et astuces 3D
  • Créer un projet et une animation vraisemblables
  • La présentation de 3d Studio Max 2013
  • Sélection et manipulation d'objets 3D
  • Le panneau de commandes et les principaux outils de 3ds Studio Max
  • Splines 2D
  • Primitives 3D
  • La modélisation
  • Les matériaux et les textures
  • Eclairer une scène
  • Le rendu et L'animation
  • La finalisation de l'animation

Le rendu inégalable de Max

  • Le nouveau moteur de rendu de 3D Studio Max comprend 11 systèmes d'anticrénelages présentés sous la forme de plug-ins.
  • De nouveaux shaders, des échantillonneurs, des environnements, une amélioration de la gestion des ombres et des lumières, une plus grande souplesse des caméras, 3D Studio Max vous permet de produire rapidement des images de qualité dans une large gamme de résolutions et de formats graphiques possibles.
  • Les modules antialiasing passent du flou artistique au contraste le plus net,Les shaders alternent tons pastels et reflets métalliques,
  • Créez des effets de refraction et de réflexion étonnants grâce au raytracing sélectif,
  • Optimisez vos effets spéciaux grâce au rendu interactif de la technologie Rendering Effects
  • Les options de rendus avancées comprennent la distorsion adaptive des modèles géométriques, des algorithmes très rapides de flou dynamique, l'éclairage volumétrique tridimensionnel ou encore la simulation parfaite de flammes, d'explosions, de fumée et de brouillard.

Modélisez vos personnages

  • 3D Studio Max se distingue par sa grande souplesse dans le processus de modélisation des personnages en raison d'un large choix de primitives 2 et 3D paramétriques ou converties dans une représentations géométrique donnée. Max dispose d'une panoplie complète d'outils pour la modélisation par splines, maillages de polygones, surfaces de Béziers ou Nurbs, de façon directe ou procédurale.Modélisez en plein écran avec des menus contextuels contenant tous les outils nécessaires.
  • Tirez profit de l'efficacité des maillages, des outils de modélisations organique, du lissage de maillage interactif.
  • Modélisez par patch de Bézier à partir de primitives d'opérations ou directement depuis un réseau de courbes.
  • Utilisez les outils de subdivision, localisée, d'extrusion, de biseautage...
  • Exploitez les outils de skin, flex, morpher pour habiller, déformer et animer vos personnages grâce aux fonctions sophistiquées de cinématique inverse.

3D Studio Max comprend de très nombreuses fonctionnalités avancées pour

L'animation

  • Animation paramétrique, plus de 60 contrôleurs d'animation, barre des pistes, gestion des clés et du temps, déformations animées, cinématique inverse, système de dynamique des corps rigides..,

La gestion des éclairages et des caméras

  • Différents types de sources lumineuses, nombre de caméras illimité, précision de l'alignement avec mesure du champs visuel horizontal...,

Le mapping

  • Mise au point interactive des matériaux, hiérarchie des textures, nouveaux shaders, couleurs des sommets définies de manière interactive, projection de mapping...,

L'interactivité

  • Interface personnalisable, mise à jour simultanée de toutes les vues et fonctions, plus de 20 types d'accrochages interactifs en 3D et en mode tête haute, de multiples méthodes de sélection, une vue schématique pour l'affichage et le contrôle des relations et des hiérarchies d'objets, de modèles et de matériaux...

Principaux formats de fichiers reconnus

  • Formats images : Avi, Bmp, Cin, Eps, Flc, Gif, Jpg, Png, Rgb, Rla, Rpf, Tga, Tiff, Yuv (import), Psd, QuickTime...
    Formats 3D : 3DS, Prj, Shp, AutoCad DWG et DXF, Iges, Stl, Vrml...

Nouveautés

  • Un développé d'UV re-designé place à porté de doigts des artistes 3 nouveaux types d'outils (Flatten, Normal et Unfold) ainsi qu'un ensemble d'outils de navigation et de sélection pour rendre les opérations de texturing plus contrôlées et aisées.

Amélioration Workflow

  • Création automatique de dispositions de textures pour gagner en productivité. Le résultat de votre travail est plus prévisible pour creuser les détails quand nécessaire.

PSD SUPPORT

  • Crée toutes les Maps de votre modèle dans un même fichier au format Photoshop PSD, et crée les calques en conséquence.

Amélioration Workflow

  • Création plus rapide des textures, contrôle de l'assignation des Light Maps, Normal Maps, Specular, Diffuse et de tous les canaux dont vous auriez besoin, au seing d'un seul et même fichier contenant tous les calques.
  • 3ds max est la référence des logiciels d'images de synthèse 3D. Il est utilisé dans le monde entier pour créer des animations 3D étonnantes, des jeux de nouvelle génération, et des visualisations de projets réalistes.
  • Moteur graphique a été accéléré
  • Textures procédurales « Substances
  • Dynamiques des corps rigides mRigids
  • Rendu iray
  • Interopérabilité instantanée dans les suites
  • Interopérabilité avec les produits Autodesk Alias
  • Améliorations apportées à UVW Unwrapping
  • Prise en charge des vector displacement maps
  • Améliorations de la peinture et de la sculpture
  •  Rendu stylistique
  •  Améliorations de ProOptimizer

Il existe une nouvelle gamme d'outils innovants sur 2011 qui comporte au moins cent nouveaux outils de sculpture numérique et de modélisation polygonale avancée. Vous pouvez améliorez la précision de vos rendus finaux grâce à la technologie Review 3, une évolution majeure du Viewport qui prend en charge l'occlusion d'ambiance, l'éclairage HDRI et les shaders mental mill®.

La version 2013 - Les nouveautés

l'interface a été modifiée : grande souplesse de l'interface. L'interface est sombre plus facile a utiliser. On peut stocker des layouts sur une nouvelle barre d'outil qui est située à gauche de l'écran. L'interface personalisable est une évolution tout à fait majeure de 3ds Max 2013.

Interopérabilité avec Adobe After Effects

La nouvelle fonctionnalité Media Sync offre un transfert bidirectionnel des caméras, des lumières, des objets vides, des objets plans, des solides, des footages, de l'animation par couches des footages, des modes de fondu, de l'opacité et des effets. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez mener plus efficacement le processus d'itération, réduire le travail répétitif et achever ainsi votre projet plus rapidement.

Interopérabilité entre le système Render Pass et Photoshop

Les scènes peuvent désormais être segmentées plus facilement pour le compositing en aval. Grâce au tout nouveau système Render Pass intégré à Autodesk 3ds Max et 3ds Max Design, vous pouvez à présent créer plus efficacement des éléments de rendu pour les logiciels Autodesk® Smoke® 2013, Adobe After Effects, Adobe® Photoshop ou pour certaines autres applications de compositing d'images. Un enregistreur d'état vous permet de capturer, de modifier et de sauvegarder l'état en cours, tandis qu'une interface visuelle montre de quelle façon le compositing et les éléments de rendu sont reliés afin de créer le résultat final. Vous pouvez configurer et exécuter rapidement des "render passes" (passes de rendu) multiples à partir d'un fichier unique. Les passes individuelles peuvent être modifiées sans qu'il ne soit nécessaire de refaire le rendu pour l'intégralité de la scène, ce qui offre un gain de productivité.

Le rendu interactif iray d'ActiveShade

Explorez un processus créatif interactif de finalisation de rendu avec ActiveShade, le nouvel outil de prise en charge du moteur de rendu NVIDIA® iray®. ActiveShade vous permet de suivre plus efficacement le processus d'itération en proposant une session interactive de rendu qui est mise à jour constamment, au gré des changements apportés aux caméras, à l'éclairage, aux matériaux et à la géométrie. En réduisant la boucle de retour d'information, vous pouvez régler plus facilement votre scène afin qu'elle ait plus rapidement et plus facilement l'apparence souhaitée.

L'éditeur de compositing Slate

Réalisez des opérations de compositing simples directement dans Autodesk 3ds Max ou 3ds Max Design 2013 avec le nouvel éditeur de compositing Slate. Son interface schématique reposant sur des nœuds vous permet de relier facilement entre elles les couches et les passes de rendu, puis de les combiner avec les nœuds de compositing (tels que les raccordements et les corrections de couleurs). La composition obtenue peut ensuite être envoyée vers Adobe After Effects ou Adobe Photoshop pour affinage supplémentaire.

Les performances et la qualité de Nitrous dans le Viewport

L'accélération du cœur graphique de Nitrous a fait l'objet d'un certain nombre d'améliorations dans Autodesk 3ds Max 2013 et 3ds Max Design 2013. Vous bénéficierez d'une interactivité accrue dans les scènes de grande taille ainsi que d'une nouvelle prise en charge de l'éclairage basé sur les images, de la profondeur de champ et de l'affichage d'un flux de particules accéléré.En outre, une prise en charge améliorée des ombres dans les scènes de grande taille et des flux de travail également améliorés pour les scènes d'intérieur contribuent d'autant à faire évoluer les fonctionnalités de Nitrous.

Une interopérabilité améliorée avec AutoCAD et Revit

Les sites travaillant à la fois avec les logiciels Autodesk 3ds Max Design 2013 et Autodesk® Revit® Architecture 2013 peuvent désormais tirer parti d'échanges de données plus efficaces. Les fichiers Revit (.RVT) peuvent en effet être directement importés dans 3ds Max Design 2013, ce qui vous permet de sélectionner l'affichage de données de votre choix à partir duquel vous pourrez charger pour importer le fichier Revit. Une nouvelle prise en charge a également été ajoutée à l'importateur de fichiers pour les lumières, le système d'éclairage naturel et le contrôle d'exposition des fichiers AutoCAD® 2013.

Prise en charge DirectConnect

La nouvelle prise en charge de DirectConnect, la famille de convertisseurs d'Autodesk®, vous permet d'échanger des données de design industriel avec les ingénieurs utilisant les principaux logiciels de CAO : AutoCAD, Autodesk® Inventor®, Autodesk® Alias®, Dassault Systèmes SolidWorks® et Catia® system, PTC Pro/ENGINEER®, Siemens PLM Software NX, JTâ„¢, ainsi que certaines autres applications.

De nombreux formats de fichiers sont pris en charge ; pour certains d'entre eux, il est possible que vous ayez à installer le produit CAO correspondant pour que cela fonctionne. Les données sont importées en tant qu'objets Body solides natifs qui peuvent faire l'objet d'une nouvelle tessellation interactive selon les besoins.Les utilisateurs de 3ds Max Design 2013 peuvent affiner les données jusqu'à ce qu'ils obtiennent la précision de rendu souhaitée.

Les améliorations apportées à MassFX

Autodesk 3ds Max 2013 et 3ds Max Design 2013 offrent un jeu d'outils dynamiques plus intégrés et précis ainsi que de nombreuses améliorations et de nombreux ajouts au système unifié MassFX de solveurs de simulation. Parmi les principales caractéristiques figurent un nouveau module mCloth, qui inclut des fonctions de déchirure de textiles et la prise en charge de hiérarchies des personnages articulés dynamiques (type poupée de chiffon).En outre, une amélioration des contraintes, un meilleur traitement des points de pivot et une plus grande clarté de l'interface utilisateur contribuent à améliorer le flux de travail général.

Organisation par onglets

Avec Autodesk 3ds Max 2013 et 3ds Max Design 2013, vous pouvez créer facilement un certain nombre de configurations pour l'organisation des Viewports et basculer de l'une à l'autre, ce qui vous permet d'accéder en toute efficacité aux vues requises par une tâche particulière. Cet agencement peut aussi bien inclure des Viewports 3D que des Viewports agrandis. Pour sélectionner une organisation particulière, il suffit de cliquer sur son icône ou d'appuyer sur la touche de raccourci correspondante. Vous pouvez partager des onglets d'affichage personnalisés avec d'autres artistes et concepteurs en enregistrant et en chargeant les paramètres présélectionnés.

Espaces de travail personnalisables

Vous pouvez désormais adapter 3ds Max et 3ds Max Design à vos méthodes de travail personnelles en choisissant l'un des espaces de travail par défaut proposés ou parmi des espaces de travail personnalisables.Chaque espace de travail peut disposer de paramètres d'onglets distincts pour les menus, les barres d'outils, le ruban et le Viewport. De plus, sélectionner un nouvel espace de travail peut automatiquement lancer l'exécuteur de commande MAXScript, lequel vous permettra de configurer plus facilement votre espace de travail afin qu'il soit conforme à vos préférences ou à la tâche en cours. Ainsi, vous pouvez configurer un espace de travail pour la modélisation et un autre pour l'animation.

Resynchronisation avec Track View

Avec Autodesk 3ds Max et 3ds Max Design 2013, vous pouvez désormais resynchroniser des sections d'animation afin d'augmenter ou de réduire leur vitesse. La resynchronisation est réalisée en changeant la tangence de la courbe d'animation existante ; il n'est pas nécessaire d'avoir de keyframes dans la portion à resynchroniser et il n'y a pas de keyframes supplémentaires créées sur la courbe de haute qualité obtenue.

Interopérabilité entre HumanIK et le kit d'outils CAT

Vous pouvez désormais convertir en une seule étape les personnages bipèdes du CAT (kit d'outils d'animation de personnages) de 3ds Max, en personnages compatibles avec le solveur Autodesk® HumanIK® utilisé dans les logiciels Autodesk® Maya® 2013 et Autodesk® MotionBuilder® 2013.Ces personnages vous permettent de transférer la structure, la définition et l'animation des personnages existants entre les progiciels afin de pouvoir tirer parti de jeux de fonctionnalités particuliers. Les changements d'animations créés dans Maya ou MotionBuilder peuvent être mis à jour au sein du personnage original du kit d'outils CAT dans Autodesk 3ds Max, ce qui facilite le flux de travail en boucle.

 Fonctionnalités entre les versions

Fonctionnalités

Description

3ds Max 2014

3ds Max 2013

3ds Max 2012

3ds Max 2011

Modélisation et texturing 3D

Prise en charge de cartes vectorielles

Chargez des graphiques vectoriels en tant que textures et effectuez leur rendu à des résolutions dynamiques.

     

Textures procédurales Substance

Variez l'apparence de vos visualisations grâce à une bibliothèque qui contient 80 textures procédurales Substance.

 

Animation 3D

Peuplement de l'animation de foules

Donnez vie aux foules en quelques étapes simples à l'aide de la nouvelle fonctionnalité Populate Crowd (peuplement de foule) qui offre un contrôle exceptionnel de mouvements humains réalistes.

     

Resynchronisation avec Track View

Resynchronisez des sections d'animations afin d'augmenter ou de réduire leur vitesse en changeant la tangence de la courbe d'animation existante.

   

Dynamique et effets

Simulation de textile mCloth

Créez des simulations de textile et autre tissu quasi-réalistes telles que du tissu déchirable.

   

Dynamique des corps rigides mRigids

Concevez des simulations de corps rigides dynamiques et convaincantes avec le moteur NVIDIA® PhysX® multi-thread.

 

Rendu 3D

Correspondance de perspective

Faites correspondre de façon interactive les vues de caméra d'une scène avec la perspective d'un arrière-plan photographique.

     

Rendu NVIDIA® iray®*

Obtenez des résultats plus prévisibles, au réalisme photographique, sans vous soucier des paramètres de rendu.

 

Système de passes de rendu**

Segmentez les scènes pour le compositing en aval grâce à un puissant système de passes de rendu.

   

Accélération du cœur graphique de Nitrous**

Procédez plus rapidement à l'itération et traitez des jeux de données plus importants sans nuire à l'interactivité grâce à l'accélération du cœur graphique de Nitrous.

 

Rendu de fenêtres d'affichage DX 11

Utilisez le logiciel Microsoft® DirectX® 11 pour créer et modifier rapidement des données de qualité supérieure.

     

Editeur de compositing Slate

Réalisez des opérations de compositing simples, directement dans 3ds Max, avec l'éditeur de compositing Slate.

   

Prise en charge des vector displacement maps

Procédez au rendu de détails complexes en haute résolution créés avec le logiciel Autodesk® Mudbox® ou certains autres modules sur de la géométrie basse résolution.

 

Interface utilisateur, workflow et pipeline

Zoom et panoramique 2D

Effectuez des panoramiques et zooms sur la fenêtre d'affichage comme s'il s'agissait d'une image 2D, sans modifier la position réelle de la caméra.

     

Interopérabilité avec Adobe After Effects**

Bénéficiez d'un niveau supérieur d'échange de données 2D/3D grâce à des workflows d'interopérabilité entre le logiciel Adobe® After Effects® et 3ds Max.